Doit-on souhaiter satisfaire tous nos désirs?
Dissertation : Doit-on souhaiter satisfaire tous nos désirs?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar orianese • 6 Mai 2016 • Dissertation • 845 Mots (4 Pages) • 2 372 Vues
Sujet : Doit-on souhaiter satisfaire tous nos désirs ?
L’intérêt est de découvrir le véritable « être » qu’est le désir, ceci toujours dans une optique de savoir s’il est bon ou non pour l’Homme de souhaiter satisfaire ses désirs dans leur totalité. Il faut donc savoir si la satisfaction de tous ses désirs s’avère être un bon précepte, une bonne règle morale. La difficulté de ce questionnement est particulièrement accrue par les notions de souhait et de totalité des désirs : le décalage existant entre les forces de signification de ces deux expressions réclame davantage un questionnement et une analyse exhaustive du désir, de ses conséquences, de ses objectifs…Doit-on donc souhaiter satisfaire tous nos désirs ou au contraire, renoncer à eux ? La base d’une telle réflexion se trouve dans la caractérisation du désir : Quelles sont les valeurs du désir et de ses satisfactions ? Cette phase est indispensable dans le sens où elle est une amorce d’une nouvelle découverte du désir dans une optique objective et distincte de sa conception courante. Un doute est alors soulevé : si le désir n’est pas ce qu’il semble être, le désir peut-il être un obstacle au Bonheur ? Dans cette continuité, il faut déterminer, étudier aussi le point suivant : tous les désirs et leurs pleines satisfactions sont-ils moraux ? C’est justement ces réflexions qui dévoileront le comportement que l’Homme doit adopter face à tous ses désirs. Une réponse à l’homme questionné auparavant pourra alors lui être présentée. Ainsi, dans une première approche, il sera nécessaire de percevoir le désir et sa caractérisation dans une vision libérée des préjugés. Quelles sont donc les valeurs du désir et de ses satisfactions ?
Le désir, en sa définition « fonctionnelle et mécanique», suppose la conscience d'un manque. Il est d’ailleurs un point qui soutient l’unicité de l’Homme en tant qu’être vivant. En effet, le désir s’oppose au besoin ; ce dernier est naturel et est présent chez tous les êtres vivants, il traduit seulement les manques du corps, qu’il est vital de combler. Or le désir peut traduire un manque spirituel que seule une prise de conscience peut éclairer ; le besoin, lui, ne se fait remarquer que par des alertes du corps lui-même. La conscience étant une particularité de l’Homme, on en déduit que le désir l’est aussi, car aux antipodes, les Dieux n’ont pas de désirs puisqu’ils vivent dans la plénitude et qu’ils sont parfaits. Conséquemment à cette prise de conscience, le désir devient alors une tension, voire une inquiétude, vers un but considéré comme une source possible de satisfaction. Il s’apparente en fait à une tendance devenue consciente d'elle-même et accompagnée de la représentation du but à atteindre. Le désir, créant donc « une souffrance » due au manque, se projette sur un Objet jugé ou imaginé bon, et pouvant mettre fin à ce manque. C’est dans ce sens que l’expression « satisfaire ses désirs » prend naissance.
Maintenant tout dépend de la conception du désir et de l’apport de sa satisfaction chez chaque être humain. On s’aperçoit que ce questionnement suscite un débat entre deux idéologies : Eros et Thanatos. Eros et Thanatos sont issus de la mythologie grecque :
...