Acteurs, Flux et Débats de la Mondialisation
Dissertation : Acteurs, Flux et Débats de la Mondialisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar noemarescq • 17 Mars 2020 • Dissertation • 902 Mots (4 Pages) • 841 Vues
COMPO MONDIALISATION
La crise financière globalisée de 2008 démontre bien l'existence de la mondialisation. En effet, la mondialisation se caractérise par l'inclusion progressive des territoires et des sociétés de manière mondiale. Ce processus implique une multiplicité d’acteurs, génère des flux intenses et variés, mais suscite de nombreux débats.
Mais quels sont ces flux, acteurs et débats de la mondialisation ?
Pour répondre à cette question, nous présenterons en premier temps les principaux flux que provoque la mondialisation, en second temps les différents types d’acteurs qui l’animent puis en troisième temps nous évoquerons les nombreux débats de la mondialisation.
Plusieurs acteurs jouent un rôle clé dans la mondialisation. Les firmes transnationales (FTN) sont des entreprises mondiales, elles sont 82 000 et sont responsables de plus de 80 % du Commerce ainsi que de 25 % du PIB mondial. L’exportation de biens et de services par ces entreprises est en majeure partie responsable de la mondialisation. Ces firmes transnationales peuvent importer des matières premières d'un pays et les transformer dans un autre pays où la main d'œuvre y est moins chère. Ces échanges créés d'importants flux au niveau mondial.
Les États sont également des auteurs de la mondialisation, ils créés des traités le libre-échange afin de permettre une plus grande population des biens et des personnes. Les Etats peuvent également utiliser leur monnaie pour inciter les FTN à investir dans leur pays. Les plus riches, réunis au sein du G8 ou du G20, inspirent également des décisions internationales comme la lutte contre les paradis fiscaux. Ils jouent donc également un rôle très important dans la mondialisation.
Il existe également des Organisation Mondiale comme l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et le Fonds monétaire International (FMI) pouvant intervenir en cas de crise mondiale, également en charge de vérifier le respect des lois pour le commerce. Ils témoignent d'une mobilisation de fonds au niveau mondial.
Certaines organisations non-gouvernementales ont également un rôle dans la mondialisation et interviennent dans différents pays afin de générer les fonds ou d'agir dans un but qui leur est propre. Les organisations clandestines exercent des activités illégales comme les trafics de drogues ou d’armes. Elles génèrent des flux financiers qui transitent par les paradis fiscaux.
Les acteurs de la mondialisation sont très variés et créent des flux divers et croissants.
Trois différents types de flux sont caractéristiques de la mondialisation.
Les flux de marchandises sont très importants dans mondialisation, ils ont été multipliés par 5 entre 1980 et 2010 grâce à l'évolution des techniques de transport comme la conteneurisation. Ces flux peuvent être légaux: transport de matières premières ou des produits manufacturés (comme les plus d’un milliard de téléphones manufactures chaque année), mais ils peuvent également être illégaux, surtout dans le cadre du marché de la drogue, c'est la mondialisation grise. Il existe également des flux immatériels qui entrent en jeux dans le cadre de la mondialisation. Ces flux peuvent être des flux de capitaux ou des flux d'information. Les flux de capitaux ont été multipliés par 20 entre 1980 et 2010. Les flux d'information ont connu une croissance exponentielle notamment grâce à la création d'Internet, accessible aujourd'hui à la majorité de la population mondiale. Le dernier type de flux est les flux de personnes, sous deux formes différentes : le tourisme et l'immigration. Le tourisme a beaucoup augmenté durant la dernière décennie suite à un enrichissement de certaines populations. C'est cet enrichissement que cherchent certaines personnes qui immigrent vers des pays plus développés et avec moins de conflits. L’immigration devient également de plus en plus forte, en effet, on comptait 220 millions de migrants en 2012 contre 77 millions en 1975. Ces flux sont centrés autour de pôles majeurs comme la Triade élargie ainsi que les BRICS (Brésil Russie Chine Inde Afrique du Sud). À cause de leur fort développement économique, ces espaces concentrent la très grande partie des flux, c’est alors qu’apparaissent de nombreux débat quant au fonctionnement de la mondialisation.
...