Les acteurs de la mondialisation
Cours : Les acteurs de la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cookie0 • 13 Mai 2012 • Cours • 312 Mots (2 Pages) • 1 963 Vues
Quels sont les acteurs de la mondialisation ?
• La mondialisation résulte tout d'abord de la volonté des États qui ont souhaité ouvrir leurs frontières dans le domaine économique afin d'encourager la croissance. Cette évolution, initiée par les États-Unis dès 1945, est désormais acceptée par l'ensemble des pays industrialisés et par un nombre croissant de pays du Sud. Elle s'est traduite par la création de grandes organisations économiques internationales comme le FMI ou l'OMC.
• Principaux acteurs économiques dans une économie de marché, les entreprises ont été amenées à jouer un rôle essentiel dans le processus de mondialisation. Ainsi 82 000 sociétés transnationales (STN) représentent aujourd'hui, avec 810 000 filiales à l'étranger, pas moins de 10 % du PIB mondial et emploient près de 80 millions de personnes. Ces entreprises cherchent à localiser leurs unités de production dans le lieu le plus favorable ; les critères retenus varient en fonction de l'objectif : faible coût de la main-d'œuvre pour certaines opérations de montage, proximité d'un marché important pour l'écoulement de produits finis, ville universitaire pour la conception de produits innovants, main-d'œuvre formée pour des opérations technologiquement élaborées. La mise en œuvre de ce type de stratégie renforce la division internationale du travail.
• La mondialisation compte également des acteurs illicites. Dans les paradis fiscaux, de nombreuses sociétés écran masquent des flux financiers illicites ou permettent les fraudes fiscales. De même, le trafic de la drogue est une forme illégale de mondialisation.
• Enfin se pose la question de l'émergence d'une opinion publique mondiale. Les organisations internationales et les ONG jouent un rôle essentiel dans l'amorce de la mondialisation politique et citoyenne. Des mobilisations internationales altermondialistes, pour la défense de l'environnement ou pour le respect des droits de l'homme, contribuent à cette évolution. Mais force est de constater qu'il n'y a pas encore de société civile ni de gouvernance mondiale à l'échelle des grands processus économiquement déterminants.
...