La Mondialisation Et Ses Principaux Acteurs
Documents Gratuits : La Mondialisation Et Ses Principaux Acteurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jobi • 7 Janvier 2013 • 1 675 Mots (7 Pages) • 1 158 Vues
Séance 3
La mondialisation et ses principaux acteurs
I. « Enjeux de la mobilité des facteurs de production dans l’économie mondialisée »
Les années 1965-1995 marquent l’avènement de la mondialisation puisqu’à cette époque il y a eu une forte augmentation des flux grâce à l’interdépendance entre les pays.
La mondialisation est un processus vieux de plusieurs siècles mais qui depuis les années 1945 a entraîné une accélération des flux de capitaux, d’informations, de matières premières, de services, financiers, économiques et culturels à travers le monde entier. Cette transformation d’économies nationales distinctes en une économie mondiale intégrée amène à une réorganisation de l’espace mondial. Ainsi, on assiste à une internationalisation des processus de production des grandes firmes transnationales qui « dirigent » le monde.
On peut alors se demander quels sont les enjeux de la mobilité des facteurs de production ?
Pour répondre à cette problématique, nous étudierons dans une première partie la mobilité du capital et ses effets positifs et négatifs et dans une seconde partie, nous verrons les conséquences positives et négatives de la mobilité du travail.
I. La mobilité du facteur de production : capital
A. Constats
- Avec la mondialisation et l’accélération des flux, les firmes transnationales délocalisent dans des régions d’un pays ou du monde qui bénéficie d’un avantage comparatif.
- Cet avantage peut se traduire par une main d’œuvre moins chère, un accès aux ressources naturelles plus facile, une fiscalité et un environnement plus attractifs ou un marché local débouchant sur un marché plus vaste.
- La délocalisation se traduit par des IDE (Investissements Directs à l’Etranger) permettant une diminution des coûts de production.
- De plus, aujourd’hui les coûts de transports ont fortement diminués ce qui permet de délocaliser plus facilement.
- C’est d’abord le secteur industriel qui a été concerné par les délocalisations, mais aujourd’hui, elles concernent plus le secteur des services (centres d’appels..)
- Géographiquement, ce sont les pays du pôle de la Triade (Amérique du Nord, Europe et Japon) qui orientent les flux mondiaux.
Capital : Tous les biens durables nécessaires à la production.
FTN : grandes entreprises qui contrôlent une ou plusieurs filiales à l’étranger et situées dans les pôles de la Triade
Délocalisation : Transfert des unités de production à l’étranger
IDE : Mouvement mondiaux de capitaux afin de développer et contrôler une filiale à l’étranger.
B. Conséquences
- Les délocalisations entraînent une diffusion du savoir faire et des progrès en productivité appelé « transfert technologique » introduits par les FTN vers les entreprises locales.
- Ce transfert de technologies permet aux entreprises locales de se développer et améliorer leur productivité en appliquant les méthodes du processus de production des FTN. Le pays d’accueil aura donc bénéficié du progrès technique sans l’avoir financé au préalable. La délocalisation, pour le pays d’accueil, est donc perçue comme source de croissance. Cette mobilité de facteur de production accroît la compétitivité entre les Etats.
II. La mobilité du facteur de production : le travail
A. Constats
- Les entreprises délocalisent dans les pays où la rémunération des salariés est moins chère que dans les pays industrialisés. En effet, les entreprises sont toujours à la recherche d’une meilleure productivité et les rendements les plus faibles.
- Cependant, les FTN recherchent également la qualification de salariés comme en Thaïlande par exemple où ils sont spécialisés dans la confection du textile. De plus, dans certains pays, la flexibilité du travail est plus intéressante puisque avec l’instauration des 35 heures en France, la main d’œuvre est moins disponible.
- Le phénomène de « la fuite des cerveaux » ou « brain dain » en anglais, est intéressant à étudier puisque dans ce cas, ce sont les travailleurs étrangers et qualifiés qui décident d’aller dans les pays industrialisés afin de trouver de meilleures conditions de vie, de travail et de rémunérations.
- Les délocalisations permettent un transfert d'activité et de technologie vers des pays en développement, ces derniers ouvrant des marchés aux entreprises des pays développés qui peuvent accroître leur activité et leurs emplois.
B. Conséquences
- Les délocalisations entraînent pour le pays d’origine une montée du chômage puisque l’entreprise qui délocalise ferme une unité de production. Tandis qu’elles créent des emplois pour les entreprises locales car l’entreprise implante un lieu de production équivalent dans un autre pays.
- Ainsi, si le pays d’accueil se développe grâce aux délocalisations, le niveau de vie va augmenter, l’écart entre pays développé et moins développé sera moins grand.
- De plus, pour les entreprises qui souhaitent délocaliser elles jouent sur la peur et impose des conditions de travail moins bonnes qu’auparavant aux employés qui redoutent les licenciements à la suite d’une délocalisation.
En conclusion, la mondialisation peut être considérée comme un facteur de développement du fait des effets positifs que peuvent engendrer les échanges internationaux entre le nord et le sud et de la division du travail. Cependant, elle comporte des effets négatifs sur l’emploi.
Mais aujourd’hui
...