Les relations internationales et leurs principaux acteurs
Analyse sectorielle : Les relations internationales et leurs principaux acteurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 31 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 963 Mots (4 Pages) • 1 521 Vues
Les relations internationales et leurs principaux acteurs :
A) Les relations internationales, c’est l’étude des relations entre les États souverains. Cette définition classique est insuffisante car les relations internationales explorent
de multiples phénomènes englobant et intégrant des notions provenant d’autres sciences humaines. En effet, la compréhension de faits et gestes des États implique souvent de connaitre leur géographie, leur histoire, leur force économique et financière, leurs capacités militaires, voire les caractéristiques de leur régime politique, social et culturel.
B) Tout d’abords, nous avons l’État, lui même est un acteur dans les relations internationales, il peut entrer en guerre, il peut signer des traités comme le protocole de kryoto. C’est l’acteur numéro un, mais malgré cela, il peut être influencé par plusieurs autres acteurs ce qui limite sa marge de manœuvre dans les prises de décision. Prenons par exemple les grandes chaines de productions. Ils peuvent obliger l’État en question de ne pas signer un accord sur l’environnement afin que eux puissent continuer à produire et à proposer des postes de travail à la population de l’État.
Ensuite, nous avons les firmes multinationales. C’est des entreprises privées assez puissantes et riches qu’on peut les comparer à des empires. Leur richesse leur permet d’avoir un pouvoir d’influence sur les États ou est-ce qu’ils sont instauré. Leurs sièges sociaux sont habituellement au Nord et leurs centres de productions sont éparpillés dans plusieurs régions du monde afin de bénéficier d’une grande main-d’œuvre à bas prix et d’un non respect des règlements.
Enfin, nous avons les Organisations non-gouvernementales, celles-ci ce sont des organisations qui amènent une prise de conscience sur plusieurs sujets qui touchent les populations des États. C’est en d’autres mots les chiens de garde des citoyens, car ces organisations mettent tout en place pour sensibiliser les citoyens à des réalités dont les grandes entreprises et le politique enfuissent bien profondément. Les ONG ne sont financé ni par les FMN ni par les États afin de n’être redevable à aucuns acteurs. Le fait de sensibilisé la population, cela peut limiter les actions de l’État, car une règlementation ou un laisser allé de l’État peu vite créer une révolte.
L’arène internationale et la puissance des États
Le terme « arène internationale » est utilisé pour désigner la scène internationale car toutes les États sont en quête de pouvoir et de richesse donc le plus riche mange le plus fort et ainsi de suite. Les États sont en compétition féroce pour la domination au niveau économique, politique et militaire.
On mesure la puissance d’un État sur la scène internationale par les richesses économique et militaire. Alors, plus l’État est riche économiquement plus il a une force militaire en béton. Une fois qu’il procède ces critères là, la puissance acquise confère à l’État une influence sur court des évènements politiques internationale. Prenons par exemple, le cas de la Palestine qui est sensé être un pays souverain à présent mais vu la place d’Israël dans l’arène internationale, la Palestine
...