De quelle manière les nouveaux acteurs ont boulversé les relations internationales?
Dissertation : De quelle manière les nouveaux acteurs ont boulversé les relations internationales?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clementine Marques • 18 Mars 2016 • Dissertation • 1 573 Mots (7 Pages) • 1 241 Vues
DISSERTATION RELATIONS INTERNATIONALES
« De quelle manière les nouveaux acteurs ont boulversé les relations internationales? »
« La société internationale résulte non pas de la coexistence et de la juxtaposition des Etats mais au contraire de l’interpénétration des peuples par le commerce international » cette citation de George Scelle extraite de son ouvrage Droit international public de 1914, met en lumière son idée selon laquelle, il revient aux peuples, de créer une société internationale, à travers différentes interactions. Néanmoins il est important de rappeler, que la base même des relations internationales réside dans les changes interétatiques.
En effet, les États, sont les acteurs originels des relations internationales, à travers la guerre notamment puis le commerce. Ils sont acteurs dans le sens ou ils étaient les seules entités à avoir une action transfrontalière, aussi bien pour les guerres donc, avec le désir d’expansion du territoire et d’assoir sa puissance sur les autres populations et de contrôler une partie des richesses disponibles avec le commerce.
Pendant presque toute l’histoire de l’humanité, les relations internationales, résidaient dans la diplomatie et de nombreuses guerres éclatèrent. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, c’est l’humanité qui a été frappée par cette guerre et il s’agissait la de guerres, bien plus meurtrières que les précédentes, d’autant plus que des populations entières furent touchées par ces horreurs.
C’est donc à la fin de ce conflit et en se basant sur une construction de l’entre deux guerres (la Société Des Nations) que se basa le renouveau des relations internationales. Ce renouveau, c’est l’ONU qui en tant qu’organisation intergouvernementale, permet aux États de se mettre en relation et de résoudre les conflits par la discussion et la signature de traités, mais aussi de répondre ensemble aux problématiques du monde contemporain, mais elle permet à des organisations non gouvernementales, donc à la société civile de prendre place sur le théâtre des négociations afin de faire bouger le monde et de faire prendre conscience à chacun, des défis du monde actuel.
L’ONU est aujourd’hui l’articulation principale du monde étatique et de la société civile.
Dans quelles mesures, les relations internationales ont elles été ébranlées par les nouveaux acteurs du monde moderne?
Pour répondre à cette question, nous verrons comment, les États acteurs premiers des relations internationales se sont réorganisé à la suite de la Seconde Guerre mondiale (I), pour enfin étudier le réveil de la société civile et de sa toute nouvelle implication, dans les relations internationales (II)
I. La Seconde Guerre mondiale, entre-temps de restructuration étatique, dans les relations internationales
Les États vainqueurs de la seconde guerre mondiale ont à coeur de mettre en place un monde avec plus de paix, pour cela, ils imaginent un monde remanié au niveau global (A) et même le théâtre principal de cette guerre veut lui aussi mettre en place une union permettant de construire une société en paix (B).
La restructuration au niveau planétaire
- Avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, Staline, Churchill et Roosevelt se rencontrent à Yalta du 4 au 11 février 1945 et décident ente eux de la restructuration du monde d’après guerre:
- Mise en place de la conférence des Nations Unies sur l’organisation mondiale, envisagées le mercredi 25 avril 1945 aux États Unis d’Amérique,
- Décident des invités,
- Se pré-répartissent l’Europe pour l’aider à sa reconstruction,
- Décident de l’avenir de l’Allemagne d’après guerre, pour éviter un retour au IIIe Reich.
- L’amorce de la décolonisation, en effet les colonies ont vu que les États colonisateurs, n’étaient si puissants et l’URSS et les USA étant des pays anti-colonisateurs convaincus “aident“ les pays à se retirer de l’emprise des pays colonisateurs, on voit de plus en plus de Mouvements de Libération Nationale apparaitre.
- Une union africaine va naitre par prolongement aux mouvements de décolonisation, avec pour symbole l’Ethiopie et va permettre aux derniers pays colonisés de se soustraire de l’emprise des pays colonisateurs.
- D’autres réunions d’États vont naitre pour la première fois de l’histoire, comme la Coopération régionale en Amérique latine à la suite de leur indépendance, avec pour but le développement du commerce et la création en 1991 du MERCOSUR.
- En Asie on voit apparaitre l’Association des nations de l’Asie du Sud Est, en 1967 en Thaïlande, à Bangkok avec cinq pays fondateurs avec pour but de développer la croissance économique du continent et en faire un contient puissant.
- Le 26 juin 1945, la Charte des Nations Unies se tient à San Francisco pour succéder à la SDN qui a été un échec, n’ayant pas empêché la seconde guerre mondiale, le but étant de protéger le peuple de la guerre et invite la société civile à prendre part aux relations internationales.
- C’est la chute du mur de Berlin et donc la fin de la guerre froide qui va permettre l’émancipation des pays de l’est de l’Europe, la démolition du pacte de Varsovie et ouverture au monde occidental.
L’ouverture de l’Europe de l’est au reste de l’Europe va permettre, une véritable construction européenne. Et le développement
...