La Mondialisation processus, acteur et territoire I La mondialisation un processus de longue durée
Cours : La Mondialisation processus, acteur et territoire I La mondialisation un processus de longue durée. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar babass85 • 12 Mai 2013 • Cours • 251 Mots (2 Pages) • 1 180 Vues
La mondialisation : processus, acteur et territoire
I La mondialisation un processus de longue durée
- La mondialisation est un processus ancien caractérisé depuis 30 ans par une croissance des flux de tout type : commerciaux, financier et information.la circulation accéléré des échanges s’appuis sur la révolution des techniques de communication, qui permettent une fort connexion entre les territoires a l’échelle mondiale.
- Les flux de migrants, très diversifiés, sont une composante essentiel du processus. Ile facilitent les échanges entre les différentes sociétés et culture et donne une nouvelle place aux pays du Sud.
II Des acteurs et des lieux privilégiés
- Les états, régulateurs de l’économie mondiale, doivent aujourd’hui faire face a d’autres acteurs. Les organisations internationales et surtout les firmes transnationales sont devenues incontournable. Face a se fonctionnement les ONG restent les principaux moyens d’alerter les communautés sur les enjeux en cours.
- Les centres d’impulsion de la mondialisation sont a la fois dans Etats-nations de la triade ainsi que dans les pays émergeants. D’autres espaces sont aussi bien insérés dans la mondialisation : littoraux, espaces transfrontaliers ou encore les villes mondiales.
III Des espaces et des populations en marge
- La mondialisation créé une forte hétérogénéité territoriale. De nombreux espaces
sont en périphérie plus ou moins éloigné des centres d’impulsions.
- Les oppositions à la mondialisation et aux différentiels socio-économiques qu’elle crée sont de plus en plus visibles. Les pays du Sud comme du Nord font entendre leurs voix pour critiquer le processus actuel ainsi que pour proposer d’autres formes de gouvernance et de régulation
...