Le processus de la mondialisation
Cours : Le processus de la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kkkaaavvv • 3 Mars 2013 • Cours • 933 Mots (4 Pages) • 930 Vues
-La mondialisation est un processus qui conduit à l'intensification des échanges sur la planète. Elle a donc un impact fort sur les territoires. Elle crée en effet entre eux des inégalités et des interdépendances. À travers le monde, certains espaces s'affirment comme les lieux centraux de la mondialisation, d'autres comme des périphéries, voire des marges. Une métropole est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui, à la tête d'une aire urbaine importante, par sa grande population et par ses activités économiques et culturelles, permet d'exercer des fonctions organisationnelles sur l'ensemble de la région qu'elle domine. Dans le processus de mondialisation, certaines métropoles ont la capacité d'exercer une influence (économique, culturelle, politique) mondiale : on les appelle villes mondiales ou villes globales.
-Le document 1 nous présente grâce a une carte du monde, les 30 premiers aéroports mondiaux en 2010. Une carte d’échelle 6000km tiré de la « Airport Council International et Images économiques du monde 2012 » de Armand Colin en 2011. Il nous montre ou sont situés les principaux aéroports dans le monde et le trafic passagers de ces trente premiers aéroports mondiaux et la progression du trafic entre 2009 et 2010.
-Le document 2 nous montre les villes accueillantes où ayant accueillis les jeux olympiques d’été. On peut voir les différents pays qui ont accueillis les JO et donc leurs principales villes organisatrices avant 1980 et à partir de 1980.
I-Les métropoles s'intègrent d'abord très bien aux réseaux (de transport, de télécommunications ou de circulation financière). Elles sont très accessibles, notamment les unes par rapport aux autres. La triade est un espace majeur de la mondialisation. Elle réunit les principales puissances de la planète. Il s'agit des États-Unis, de l'Union européenne et du Japon. Ces espaces représentent 92 % des transactions financières, 65 % du PIB mondial et les deux tiers des échanges commerciaux, pour 11 % de la population mondiale. La Triade concentre également le pouvoir. Le pouvoir économique est symbolisé par les grandes Bourses de New York (Wall Street), Londres (La City) ou Tokyo (Tokyo Stock Exchange). Le pouvoir politique mondial siège à New York avec l'ONU. Dans le document 1 on peut voir que la majorité des aéroports se situent dans la Triade (Europe, Amérique du Nord et Japon) et donc dans les métropoles des territoires.
Mais on peut voir que la progression du trafic entre 2009 et 2010 n’est plus majoritairement dans les principales villes mondiales (Londres, New York, Paris, Tokyo) mais dans les pays comme la chine et des villes comme Pékin et Guangzhou ou encore Dubaï au moyen orient ou l’évolution du trafic est supérieur à 10°/°. En effet cela peut s’expliquer car le poids économique de la Triade tend à rayonner et à créer un mouvement d'entraînement. En Asie orientale, le modèle de développement du Japon a été adopté par les nouveaux pays industriels (Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong, Singapour), et la Chine orientale connaît un spectaculaire développement économique. Donc avec l’exemple des aéroports on peut voir le développement de ces pays.
On peut donc dire que la fonction aéroportuaire est devenue essentielle
...