LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Mondialisation, Processus Et Acteurs

Dissertation : La Mondialisation, Processus Et Acteurs. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2014  •  1 711 Mots (7 Pages)  •  1 629 Vues

Page 1 sur 7

La Mondialisation : processus et acteurs

Introduction

La mondialisation est une mise en relation généralisée mais hiérarchisée des différentes parties du monde par l’économie marchande du fait de l’internationalisation de la production, de l’échange et des entreprises. Elle est le fruit d’un processus d’extension de l’économie marchande dont les Grandes Découvertes du 15ème siècle et les grands empires coloniaux avaient déjà donné naissance. Il en résulte un système monde.

I Qu’est-ce que la mondialisation ? doc 2 p.92

1° Définition géographique

Selon Jacques Lévy, la mondialisation est « l’émergence du Monde comme espace, et les processus par lesquels l’étendue planétaire devient un espace ». Pour 1 industriel le monde est un espace, le produit est dessiné aux E-U, fabriqué en Chine et vendu en Europe. Cette partition du travail (recherche-dvpt/concession produit /vente produit) est possilbe grace a la revolution du porte-conteneurs.

2° Sur le plan économique

La mondialisation est le processus d’extension progressive du système capitaliste dans l’espace géographique mondial. La « victoire » du capitalisme sur le bloc de l’URSS renforce cette idée d’extension spatiale du capitalisme. Certains parlent alors d’« économie-monde » avec un marché qui serait planétaire et uniformisé (Coca Cola, Microsoft). > ESPACE GEOGRAPHIQUE MONDIAL

II Processus et acteurs

1° Un processus de longue durée

Trois mondialisations peuvent être identifiées :

• Un capitalisme marchand se développe à partir des Grandes découvertes. (doc 4 -5 p.81 ex. caffé)

• Au XIXème siècle, l’industrialisation de l’Europe est le moteur de la seconde mondialisation. Ex. moyen orient petrole et emirate avec les avions. La domination économique, technologique et militaire de La Grande- Bretagne la place à la tête d’une économie-monde.

• Depuis les années 1970, une mondialisation libérale et financière se met en place. Depuis les annees 70, le processus s'est developpé. Les raisons sont multiples. Sur le plan administratif, les procedures se sont simplifiées. Les barrieres douanieres ont quasimment disparu. PAr ex. faire venir 1 voiture du japon sera soumis a une taxe d'un tres faible montant. Pour un industriel faire venir des pieces de Chine ou d;Inde sera peu ou pas taxé. La fin de l'Urss et l'ouverture de la Chine font apparaitre un monde multipolaire.

Un processus de mise en relation des territoires dû à deux éléments :

• La spécialisation et la conteneurisation des navires ont abouti à l’explosion des échanges maritimes. On peut parler de maritimisation car l’essentiel des échanges se fait par voie maritime (75% en poids et 60% en valeur). Cette victoire du transport maritime est due a son cout tres faible grace aux conteneurs qui permet l'intermodalité (on a mixe differents modes de transports -> on va tres vite et ca ne coute pas cher). Les grands ports jouent dans ce systeme un role essentiel.

• Les télécommunications réduisent les distances et relient la quasi-totalité des territoires. Certains parlent de « cyberespace ». Si a l'echelle geographique les distances st tjrs les memes, les inovations techniques ont amené une contraction de l'espace temps.

Un processus de valorisation inégale des territoires :

• Elle est source de richesse pour les Etats qui s’adaptent au capitalisme. La classique opposition nord-sud est aujourd'hui anuancée (le poids de l'Afrique, le Brésil, Chine et Inde). Les pays emergents tirent un grand profit de la mondilisation. En 1983, la Chine represente 1,3 % des exportations mondiales contre 10,6 % en 2010. En 2011, la croissance eco de la Chine est de 9 % (sa richesse augmente de 9%) et la croissance mondiale est de 3 %.

• La mondialisation est source d’exclusion pour certains pays. Il s'agit de pays isolés sur la carte du monde, ce qui entraine de fortes disparités.

• Ecarts de développement entre pays considérables mais aussi à l’intérieur des pays. Dans certains pays comme la chine, les ecarts de dvpt sont importants, le littoral en Chine est tres developpé, alors que l'ouest de la Chine ou le Nord, est en marge de la mondialisation. ("Les 3 Chines p.327)

2° Les acteurs de la mondialisation

Les firmes transnationales (coca cola, macdo...) : acteurs majeurs

• 80000 FTN et leurs 810 000 filiales (immense entreprise tt ce qui est bureau) réalisent plus du quart du PIB mondial et les 2/3 du commerce mondial. Elles emploient 75 millions de salariés et leurs IDE ont été multipliés par 10 en 20 ans. Elles ont un solide ancrage national et leur chiffre d’affaires équivaut au PIB des États (Toyota= Egypte, Walmart = Norvège, SINOPEC= Colombie).

• La montée des FTN des Suds (mines, énergie, informatique et transports maritimes) s’affirme. Leur nombre progresse vite (+ 54% de 2006 à 2010). La Chine en compte 61 (SINOPEC, PETROCHINA…), les autres BRICS 22 (Inde : WIPRO, MITTAL).

• Les FTN des Nords demeurent les plus influentes et sont présentes dans tous les secteurs Walmart ; Shell ; Nestlé ; Apple.

Les États : un rôle important

• Ils jouent encore un rôle majeur et aménagent leurs territoires pour faciliter les échanges (infrastructures de transport, zones franches). Ils ont un rôle régulateur. Les états defendent leurs interets dans le cadre d'organisation inernationale,

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (125.7 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com