Les Acteurs De La Mondialisation
Mémoire : Les Acteurs De La Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mlleinsta • 18 Avril 2014 • 359 Mots (2 Pages) • 915 Vues
Chapitre 1 :
Les Acteurs de la Mondialisation
Définitions :
FTN (Firmes Trans Nationale) : Les Firmes Trans Nationale sont de grandes entreprises qui effectuent une part importante de leurs activités lors de leur pays d'origine.
OMC (Organisation Mondiale du Commerce) (1995) : OMC fixe les règles du commerce international et favorise la mondialisation des échanges.
FMI (Fond Monétaire International)
G20 : G20 est une organisation qui réunit les 20 plus grandes puissances du monde.
DIT (Division Internationale du Travail)
ONG (Organisation Non-Gouvernementale)
La mondialisation se traduit par l'intensification des échanges à l'échelle planétaire. Elle prend son essor au cours des 50 dernières années, avec la volonté des États-Unis devenue une super puissance d'ouvrir leurs économies et d'entendre leurs modèles économiques à l'ensemble du monde.
Aujourd'hui, on parle de globalisation pour caractériser le fait que capitaux et marchandises circulent dans une même logique.
I. Les acteurs de la mondialisation
Quelle place pour les États ?
La mondialisation semble posséder les États de leurs pouvoirs économiques. Ils demeurent pourtant des acteurs essentiels de l'économie mondiale.
- page 112 document 1
Malgré le pouvoir des États, les FTN échappent à leur contrôle. De plus, les États participent grandement à l'organisation du commerce international par le biais du G20, de l'OMC et du FMI.
II. Les acteurs économiques et sociaux
1. Les FTN : principaux acteurs économiques
Les entreprises transnationales contrôlent 2/3 du commerce et produisent 12 % de la richesse mondiale. Elles organisent la division internationale du travail (DIT) en cherchant les localisations d'activités les plus rentables.
La conception des produits et leur fabrication sont souvent géographiquement dissociées. Quelques FTN géantes se partagent les marchés mondiaux : informatique (Apple, Microsoft) ; Automobile (Toyota) ; Pharmaceutique (Pfizer).
2. Les ONG : acteurs indispensables
La faiblesse des États est leur désintérêt pour l'action sociale. La difficulté des rapport économiques ont conduit à l'émergence de nouvelles formes d'organisations internationales qui développent la solidarité dans le monde des ONG.
Ces ONG déploient leurs actions dans l'aide humanitaire, le développement des pays pauvres, la défense des droits de l'homme et la protection de l’environnement.
Exemples :
...