Conclusion Sur Les Acteurs De La Mondialisation
Dissertations Gratuits : Conclusion Sur Les Acteurs De La Mondialisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Maiilouze • 10 Février 2013 • 358 Mots (2 Pages) • 4 376 Vues
Conclusion :
Les acteurs de la mondialisation sont multiples :
Les F.T.N. sont au sommet du système productif mondial
Les Etats restent des acteurs spatiaux déterminants et multiplient les accords bilatéraux et essaient de créer un climat favorable aux investissements ( paix, solidarité entre les territoires…).
Des organisations internationales ( O.M.C…) et régionales ( ALENA, U.E…) favorisent l’intégration entre différentes économies et sociétés d’un même ensemble continental.
Enfin, les O.N.G ont un rôle de + en + croissant : elles interviennent dans des domaines divers ( santé, éducation…).
Cependant, de plus en plus de courants altermondialistes se dressent contre la diffusion du capitalisme et prônent un commerce plus équitable entre le Nord et le Sud
IV. Une nouvelle hiérarchie des territoires :
1) Les pôles majeurs rejoints par les pôles émergents :
Dans les pays de la triade se trouvent les centres d’impulsion de la mondialisation, particulièrement les grandes métropoles où l’on trouve les centres d’affaires (C.B.D.) avec les sièges des grandes firmes (F.T.N.), les bourses,…
Ces pays sont rejoints pas les pays émergents comme la Chine ou le Brésil qui bénéficient des I.D.E., des délocalisations industrielles et de l’exportation de ressources agricoles ou énergétiques.
Il y a une véritable intégration* de nouveaux territoires, des sociétés se trouvent insérés à la triade par la mondialisation.
2) le dynamisme des interfaces
Des pays émergent et ont une croissance économique bien plus forte que la triade, ils ont des façades littorales, des régions transfrontalières en particulier en Asie de la Corée du Sud à Singapour (Shanghai est en plein boom), le Mexique frontalier des Etats-Unis,… ces pays ont donc quitté le sous développement.
3) Les territoires en marge :
Des pays ou régions restent à l’écart de la mondialisation soit car ils sont à l’écart des grands réseaux soit car ils sont déchirés par des conflits souvent civils (Afrique subsaharienne)… des O.N.G. ou l’O.N.U. leur viennent en aide.
Des mafias restent en marge de la mondialisation mais développent des trafics illicites qui suivent les réseaux de la mondialisation (drogue, armes, contrefaçon, prostitution,…) et blanchissent leurs bénéfices dans les paradis fiscaux.
Conclusion :
La mondialisation consacre la domination des grandes puissances et marque l’affirmation de nouveaux territoires dynamiques.
...