Optimiser Les Processus Avec Kanban
Note de Recherches : Optimiser Les Processus Avec Kanban. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zineb87 • 25 Mars 2013 • 233 Mots (1 Pages) • 812 Vues
Quels que soient le projet ou le travail, le processus appliqué, c’est-à-dire la série d’actions développées pour atteindre un objectif défini, est plus ou moins empirique. Kanban est une pratique Lean, développée au départ par Toyota, qui permet de mettre en évidence ces processus et de les optimiser.
Or, optimiser un processus, c’est d’abord le connaître : identifier et comprendre ses étapes successives, mettre en évidence ses durées diverses, ses points de blocage ou encore ses limites. Il est alors possible de passer à l’étape d’optimisation pour créer un flux régulier et continu de production, à l’image des chaînes de production de voitures. Les conditions nécessaires ? La limitation du travail à chaque étape, et la maîtrise du temps de cycle.
Étapes :
1Visualiser le processus
2Passer à un tableau Kanban et limiter le travail en cours
3Mesurer et optimiser le temps de cycle
Étape 1 : Visualiser le processus
Aussi trivial que cela puisse paraître, il est impossible d’optimiser un processus qui n’a pas été explicité. Le premier travail consiste donc à recenser toutes les étapes du processus de création de valeur, et pas simplement celles qui sont le cœur de l’activité de développement par exemple. Cela permet d’identifier tous les intervenants dans le projet, mais aussi d’évaluer la véritable durée du processus.
Pour commencer, on visualise de façon formelle la chaîne de valeur : chaque étape est représentée par un rectangle que l’on relie aux autres par des flèches.
...