LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management : le processus décisionnel

Cours : Management : le processus décisionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2019  •  Cours  •  3 172 Mots (13 Pages)  •  733 Vues

Page 1 sur 13

Mana 5 :  le processus décisionnel

Diriger une entreprise consiste avant tout à exercer un pouvoir de décision, les milliers de décisions sont prises chaque jour dans les entreprises dans diff domaines et différents niveau hiérarchique.

  1. La notion de décision

Les décisions prise reposent sur les infos et les connaissances des décideurs en fonction des obj de l’ent. Plusieurs théories ce sont succédé pour expliquer le comportement du décideur.

  1. La théorie du décideur rationnel

Cette théorie repose sur l’hypothèse que l’entrepreneur est un décideur rationnel, qui recherche la maximisation du profit dans un environnement certains.  Entièrement libre et disposant d’infos parfait il peut appréhender l’ensemble des solutions et choisir la solution optimale.

  1. La théorie du décideur à rationalité limité

Des 55, herbet Simon a montré que les décideurs, ont certaines limites physique et intellectuelle et qui ne peuvent pas envisager toutes les solutions (contrainte de budget et de temps). Dans ce cas il envisage les solutions de façon séquentielle et adopte la solution procurant un minimum de satisfaction et non la solution optimale.

  1. Les élements théoriques contemporains

D’autre eco° Cyert et March ont travaillé sur les modèles de prise de décision actuel et ont constaté :

-les acteurs d’une ent ne partagent pas tous les mêmes intérêts. 🡪 Faire des compromis.
-les obj organisationnel étant diff l’ent doit def des règles pour assurer une certaine cohérence des décisions.
-la rationalité des décisions est affectée par la Q
t et la qualité de la décision. Mais la ** e des infos véhiculé par internet peut être source de confusion plus que rationalité.

2) la diversité des décisions

Igor Ansoff, à distingué 3 types de décisions en ent :

-Les décisions à long termes sont exceptionnelles et difficilement réversible (délocalisation)
-la décision organisationnelle ou stratégique concerne la gestion des ressources de l’ent à moyen terme et peut se répéter régulièrement (recrutement, création deposte)
-la décision opérationnelle est à court terme, elle est simple et répétitive et peut être prise par tout le monde (réapprovisionner les stocks).

3) les étapes du processus prévisionnel

C’est un processus de réflexion, Simon propose un schéma sous le nom de « modèle IMC ». Ils décomposent en 3 phases distinguent le processus de décision.

I : intelligence : le décideur va analyser et cerner le problème poser et c’est une fois le problème cerner que l’on passe à la phase de réflexion.

M : modélisation : le décideur doit formuler les solutions qui s’offre à lui.

C : Choix : il doit choisir, assumer les risques.

Chapitre 6 : les styles de directions.

Les dirigeants exercent leurs pouvoirs avec un certains style qui résultent d’une combinaison entre leur personnalité, leurs orientations, des facteurs organisationnel (entreprise ) qui détermine le contexte de leurs actions ; les styles de direction influencent la prise de décision mais aussi le climat social de l’entreprise.

  1. La diversité des styles de direction

En menant une étude approfondie des relations entre manager et subordonnés, R. Likert psy américain à isolé 4 styles de directions.

  • Autoritaire : le manager n’accorde aucune confiance à ses subordonnés, il ne les consultent pas, la communication est descendante  (il donne des ordre) et le système de motivation ne repose que sur la crainte des sanctions.
  • Paternaliste : Le manager accorde une confiance condescendante (hautain) à ses subordonnés, il les consultent sur des pts mineurs et entretien un système de motivation qui alterne récompense et sanction.  
  • Consultatif : Il consulte les subordonnés avant de prendre une décision mais c’est lui qui décide seul il encourage l’esprit d’équipe et la communication fonctionne à double sens.
  • Participatif : Tous les membres de l’équipe participe à la prise de décision, l’esprit d’équipe est la règle et l’info circule librement.

A la suite de son étude Likert conclut que le style participatif est le plus efficace car il est source de satisfaction donc de motivation. Cependant, ce style peut être source de conflit et limité la cohérence des décisions.

  1. Les facteurs influençant le style de direction
  1. La personnalité du leader  

Le style de direction est avant tout la façon qu’a un individu de se comporter au quotidien ; il est donc fortement influencé par la personnalité, ses valeurs, de sa formation, de sa confiance dans ses subordonnés mais également dans sa logique ent et mana qui va déterminer sa tolérance au risque.

  1. La structure de l’équipe

Maslow a montré que l’analyse des besoins des individus peut influencer le style des directions.

Mac Gregor dit que les individus au travail se divisent en 2 cat : les X qui sont dépourvu d’ambitions qui refusent les initiatives peut impliquer dans le travail et recherche la secu d’un taf répétitif. Les Y sont ambitieux, enthousiastes, courageux. Les styles de direction efficaces seront =/= pour les X -> autoritaire et pour les Y 🡪 participatif.

  1. Le contexte de l’entreprise

Le comportement des dirigeants dépends également des facteurs organisationnels comme la taille de l’ent, sa culture, son secteur d’activité, la nature et l’urgence des décisions à prendre.

Il n’existe pas de style de direction idéal à la motivation des salariés c’est pq dans une même ent différents styles de direction peuvent se côtoyer en fonction des périodes des opportunité et des contraintes de l’env.

Exos :

Doc 1 et 2

  1. Implication des employés 🡪 avantages / risques de conflits 🡪 inconvénients.
  2. Savoir gérer les diffs de prise de décisions entre les salariés.

Doc 3

  1. Nostalgie des salariés par rapport aux anciens patrons.
  2. Moins de motivations et moins de productivités

Chapitre 7 : les parties prenantes et les contrepouvoirs.

Le fonctionnement d’une entreprise est l’objet de conflit car il repose sur des individus et des groupes qui n’ont pas les meme obj. Le dirigeant doit donc en permanence arbitrer entre les attentes. Les parties prenantes désigne tout groupe influencé plus ou moins directement par les décisions de l’ent.

...

Télécharger au format  txt (20.3 Kb)   pdf (93 Kb)   docx (19.6 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com