Management : le processus stratégique
Analyse sectorielle : Management : le processus stratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tonio82 • 5 Février 2015 • Analyse sectorielle • 959 Mots (4 Pages) • 1 044 Vues
Management : le processus stratégique.
Question 1-
La stratégie est l’Art de coordonner l’ensemble des opérations menées pour réaliser les missions décidées. Elle désigne les orientations générales définies par les dirigeants qui lui permettront d’atteindre de cohérente ses missions grâce a des objectifs appropriés. Elle aide l’organisation a se développer dans un environnement instable et concurrentiel. La stratégie est influencée par l’environnement dans lequel elle est. Cependant suivant les choix stratégiques pris l’environnement sera différent car ils influencent l’environnement. Avec cela l’organisation s’engage sur le long terme et ses choix sont difficilement réversibles. On pourra cependant retenir une définition plus simple : la stratégie est un ensemble d'opérations coordonnées, dont le but est d'atteindre la finalité de l'organisation en tenant compte de ses forces et faiblesses (diagnostic interne) et de son environnement (diagnostic externe).
Question 2-
Le processus stratégique se développe en quatre étapes :
- Réaliser un diagnostic stratégique : l’organisation doit déterminer ce qu’elle sait faire, ce diagnostic se décompose en un diagnostic interne (son métier, ses ressources, etc.) et un diagnostic externe.
- Définir les objectifs ; l'organisation doit déterminer ce qu'elle veut faire et comment elle veut le faire, avec quels moyens (humains, financiers, matériels) qui lui sont nécessaires ; cette étape est essentielle pour mettre au point les décisions stratégiques ; il est nécessaire de vérifier à tout instant la cohérence de ces objectifs avec la finalité de l'organisation.
- Mettre en œuvre les décisions stratégiques qui permettront à l'organisation de définir ses missions.
- Contrôler les actions ; il s'agit de mettre en place d'éventuelles actions correctrices si le résultat obtenu ne correspond pas aux attentes.
Question 3-
Le métier (ou l’offre proposée par l’entreprise grâce a se qu’elle fait, ses compétences interne et son savoir faire) de Yves Rocher est concentré au bien être de la personne et plus spécialement de la femme. L’entreprise cherche a répondre aux attentes des clientes et à leurs besoins.
Les missions (ou plutôt les segments, les groupes de clients que l’entreprise vise, mais aussi l’usage qu’ils font de leurs produits et de leurs services.) de Yves Rocher correspond a assurer la santé des clientes, d’améliorer et de progresser dans le bien être, mais aussi d’améliorer le développement durable au sein de l’organisation tout en protégeant et en conservant la nature.
Les DAS (ou sous-partie d'une organisation dédiée à un marché spécifique, confrontée à des conditions concurrentielles spécifiques, et qui doit déployer une stratégie concurrentielle particulière.) chez Yves Rocher sont tout à d’abord avec la cosmétique en premier lieux mais aussi l’embellissement de la maison avec StanHome et en dernier au niveau du textile avec la marque Petit
...