LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le processus du management.

Cours : Le processus du management.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2017  •  Cours  •  2 509 Mots (11 Pages)  •  1 101 Vues

Page 1 sur 11

Management Générale

Chapitre 2 : Le processus du Management.

  1. La planification

        Le processus de planification repose sur 3 étapes :

-La formulation du plan stratégique : définir gde ligne, axes directrices ainsi que les articulations en termes de moyens et de durée.

-Etablissement des plans opérationnels : cela explique l’action quotidienne (court et moyen terme) de chaque membre de l’organisation. Ce qu’on va faire pour atteindre objectif

-Détermination du budget : c’est la traduction monétaire des objectifs des programmes d’actions.

Ce processus est consolidé avec une infrastructure organisationnelle.

  1. L’organisation

        L’organisation est la partie la plus visible du management car elle permet de définir les tâches à accomplir, de les regrouper et d’établir des liens de subordination, de coopération et d’information.

Il existe plusieurs formes d’organisation mais le point commun reste la division du travail (=il y a spécialisation de chacun).

On peut les répertorier autour des grandes catégories suivantes:

*Organisation par fonctions : Elle regroupe les tâches selon le critère de spécialisation. Même si son efficacité est reconnue car elle permet une bonne utilisation de ressources spécialisées (une organisation fonctionnelle permet de bien utilisé les ressources fonctionnelles de l’entreprise, exemple : je suis spécialisé en compta et on me confie la direction comptabilité), elle pose certains problèmes car elle est à l’origine de nombreux conflits, car quand il y a plusieurs spécialité, chacun peut penser qu’il a une fonction plus importante que l’autre.

*Organisation hiérarchique (pb : prend trop de temps d’où staff and ligne) : Cette structure repose sur le principe de l’unité de commandement (selon l’ordre hiérarchique personne fait cela) énoncé H.Fayol. Cette structure entraîne une seule relation d’autorité-subordination : elle a la forme d’une pyramide ; l’autorité circule à sens unique du haut vers le bas. L’échelon supérieur détient l’autorité et peut la déléguer à l’échelon immédiatement inférieur (celui juste après nous).  On définit les responsabilités de chacun et sa position dans la hiérarchie de l’entreprise. Plus un individu est élevé dans la hiérarchie plus il a des responsabilités.

*Organisation hiérarchique fonctionnelle : Ce type de structure place à côté de la ligne hiérarchique un ou des états-majors composés de spécialistes (fonctionnels) dont le rôle consiste à éclairer les décisions de la direction générale et des directeurs opérationnels (comme des conseillers, on éclaire la prise de décision du directeur, face à un problème on lui fait des suggestions). Le personnel des états-majors (conseillers directement rattacher à la direction générale et n’ont pas d’autorité de commandement) ne dispose pas de pouvoir de commandement contrairement aux opérationnels (personne qui transmet les informations du patron aux personnel).

Le principe est celui de la double ligne : staff and Line. Une ligne dispose d'une autorité générale (pouvoir de commandement), une autre d'une autorité dans la spécialité (pouvoir de conseil). Pour chaque ligne il y a le chef qui commande et le personnel qui donne des conseils. On trouve alors dans l'entreprise deux catégories d'individus, qui constituent les deux lignes :

- La ligne hiérarchique est celle des décideurs, elle est composée des opérationnels, parmi ceux-ci règne une unité de commandement très nette. Il y a une unité de commandement net = il y a un chef opérationnel qui exerce l’autorité et qui est assister d’un conseil, donc les subordonnés ont un seul chef.

- La ligne de conseil est formée des fonctionnels qui étudient, proposent, suggèrent, mais ne décident pas.  (Conseillers)

*Organisation matricielle : Cette structure adopte le principe de la dualité de commandement, c'est-à-dire que le personnel a deux supérieurs hiérarchiques en même temps. Par exemple, juxtaposition d'une structure hiérarchique et géographique. Cette dualité de commandement peut être temporaire ou permanente: on parlera alors de structure par projet et de structure multidimensionnelle. Dualité = on retrouve duo, les subordonnés on deux chefs, ces derniers doivent se mettre d’accord sur les décisions. C qd on a 2 commandements pour un groupe et ils doivent travailler ensemble. Si un coule, l’autre coule

Ces formes d’organisation se distinguent les unes des autres par :

- le degré de délégation. C’est le fait de décharger une partie de son autorité à d’autres. Exemple : chef ne peut pas tout voir et commander, donc il confie une part du ses responsabilités a d’autres (sous-chef)

 - le degré de décentralisation. C’est la délégation de pouvoir qui permet de décentraliser.

- les moyens de coordination : moyen pour coordonner ces deux commandements. Ex : staff and line, coordination chefs-conseillers ; organisation matricielle : éviter les contre ordres.

- le nombre d’unités opérationnelles (commandement) et fonctionnelles (compétences) : groupe ou opération du commandement se réalise.  Toutes les formes d’organisation n’ont pas le même nombre d’unité opérationnelle ou fonctionnelle

Ainsi le choix d’une structure pour une organisation reste délicat car il dépendra d’une multitude de facteurs (orientations, hommes en présence, style de direction, culture d’entreprise, environnement…).

Actuellement, les formes organisationnelles connaissent des transformations radicales :

...

Télécharger au format  txt (17.1 Kb)   pdf (136.9 Kb)   docx (36.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com