Management des processus
Fiche : Management des processus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Joan Crtr • 17 Décembre 2018 • Fiche • 814 Mots (4 Pages) • 606 Vues
Problèmes économiques et financiers contemporains
(CM 2)
Courbe de Phillips
Dans les années 70 on aura à la fois un taux d’inflation fort et un taux de chômage élevé. Du coup les idées Keynésiennes vont être balayées car elles ne suffisent plus à l’explication.
La crise de 70 est liée au choc pétrolier. Augmentation du taux d’inflation à cause des pays de l’OPEP au niveau du prix du Baril de pétrole. Choc d’offre exogène : X4 prix du baril.
Augmentation du coût de production et baisse du Pouvoir d’achat des ménages.
Inflation + stagnation économique = stagflation.
Le chômage devient structurelle.
Solution : - le commerce international continu
- Politique économique de relance keynésienne (ce sera un échec car en 1981, plan relance Mauroy va devenir un cas d’école. Relance budgétaire. Augmentation des allocations familiales, du minimum vieillesse etc... Le but était de stimuler la consommation. Échoue car on est dans une économie ouverte, et que car chaque franc donné à la population ne sera pas uniquement national, mais également extérieur dans l’importation.)
Courbe de Lucas
Les années 80, c’est le lancement des politiques de rigueur, il faut sortir l’état de l’économie.
- La montée du libéralisme
- L’essor de la globalisation financière
Création d’in marché unique de capitaux.
Ronald Reagan et Margaret Thatcher ont un point commun, ils vont écouter Friedman car pour lui tous les maux de la société ont un coupable, c’est le gouvernement. Aucune intervention de l’état. L’objectif va être de baisser le déficit public. Le poids du budget de l’état est trop important.
La règle des « 3D »
Elle vise la libéralisation des marchés financiers
- Déréglementation
- Décloisonnement
On supprime les frontières entre les différents types de marchés
- Desintermediation
Pour lever des fonds, on pouvait ne pas passer par la banque mais passer par des marchés financiers.
Remarque :
Evolution du système bancaire profonde. Premièrement, face à la concurrence les banques ont fait des fusions acquisitions (BNP Paribas) stratégie d’augmentation de taille, Too Big Too Fail, garantie de l’état en cas de faillite. L’état sera prêteur en dernier ressort. Deuxièmement, elles ont diversifiés leur métier. Elles agissent sur les marchés financiers, vont gérer des actifs pour le compte des clients, elles se mettent à faire de l’assurance. Dernièrement, la tritrisation des banques.
Modernisation des marchés : cotation en continu, informatisation...
Euronext (réunit les bourses de Paris, Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne)
Évolutions récentes du système financier ?
- Hypertrophie
Les sommes échangées sont énormes. (Sur le marché d’échange 5 300 000 000 000 de dollars sont échangés)
- Déconnexion
Le bilan agrégé de toutes les banques françaises est de 4 fois le PIB.
- Instabilité
2016, année très instable sur le marché financier. Ralentissement de l’économie chinoise, qui va stresser le marché du à des fluctuations de cours.
...