LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nourrir les Hommes: l'impact des conflits sociaux sur la production alimentaire

Étude de cas : Nourrir les Hommes: l'impact des conflits sociaux sur la production alimentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2017  •  Étude de cas  •  486 Mots (2 Pages)  •  920 Vues

Page 1 sur 2

Nom : MADI SOUF Session CAP

Prénom : Faïz

Sujet D’étude : Nourrir les hommes

Situation : La situation alimentaire mondiale

Sujet du dossier : L’impact des conflits locaux sur la production alimentaire

Document 1

Titre : Jeune paysan au Togo

Source : http://lms.cours.fr/

Nature : Photographie

Commentaire : Dans les pays pauvres, l'agriculture est le plus souvent, de type traditionnel. Un joli mot pour exprimer que les paysans sont trop pauvres pour parvenir à s'acheter des outils, des machines, des engrais, des pesticides et des bonnes semences. Le meilleur outil de l'agriculture traditionnelle, c'est l'homme.

Document 2

Titre : Utilisation de pesticides sur des vignes

Source : http://lms.cours.fr/

Nature : Photographie

Commentaire : Dans les pays riches, le type d'agriculture est dit intensif. Il s'agit d'une agriculture productiviste, en grande partie tournée vers l'exportation qui permet d'une part de nourrir la population locale et d'autre part, d'exporter vers d'autres pays une grosse partie de la production. Pour parvenir à ce résultat, les paysans utilisent massivement des engrais chimiques, des traitements herbicides, des insecticides, des pesticides, des régulateurs de croissance... comme on le voit sur la photo, et s'équipent d'un matériel agricole sophistiqué (tracteurs).Grâce à cela, les rendements et les récoltes sont bien meilleurs que dans les pays en sous développement.

Document 3

Titre : Carte de la sous alimentation dans le monde

Source : http://lms.cours.fr/

Nature : Photographie

Commentaire : Aujourd’hui une part importante des personnes sous-alimentées vit dans les pays théâtres de conflits comme la Centrafrique, la République Démocratique du Congo ou la Somalie.

Le climat d’insécurité induit en effet l’impossibilité pour les agriculteurs de travailler dans les champs, ces conflits entraînant parfois même la destruction des terres agricoles. le développement d'une production alimentaire industrielle a donné lieu à l'apparition

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (44.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com