Évolution Des Conflit Sociaux
Dissertation : Évolution Des Conflit Sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar florent • 7 Mai 2014 • 6 179 Mots (25 Pages) • 2 395 Vues
Les conflits sociaux opposent des groupes animés par des revendications visant à transformer les structures économiques et sociales existantes. Leur rôle est ambivalent : ils sont à la fois une pathologie de l'intégration sociale et un facteur de cohésion, un moteur du changement et un frein à l'évolution sociale.
Les deux tendances s'opposent et se complètent, mais sont aussi une façon de faire correspondre la structure sociale et économique aux attentes et aspirations des membres de la communauté.
On assiste à une mutation des conflits du travail parallèlement à la montée en puissance des nouveaux mouvements sociaux.
Conflits et mobilisation sociale
• Objectifs :
Le chapitre précédent a souligné la tension entre l’idéal démocratique d’égalité et la per-manence des inégalités ; cette tension est source de conflits. Ce chapitre montrera en quoi les conflits participent à la dynamique sociale mais aussi comment les conflits évoluent avec la société.
Dans un premier temps, il est donc nécessaire de relier les mutations du travail aux conflits sociaux. Cette influence est réciproque. En effet, les conflits du travail transforment les relations de travail, les rapports sociaux de travail mais ces mutations du travail contribuent également, en retour, à modifier les enjeux et les formes des conflits du travail. Les mutations du travail ont accompagné le passage de la société industrielle à la société postindustrielle et ont entrainé une transformation du salariat. Nous montrerons comment les conflits ont pu forger les identités professionnelles, notamment l’identité ouvrière, puis nous soulignerons que les conflits de classe se sont effacés sans pour autant que cela signifie la disparition des conflits du travail mais plutôt leur métamorphose. Il faut enfin analyser les conséquences de toutes ces transformations sur les syndicats, notamment « la crise du syndicalisme » et la place croissante des acteurs non institu-tionnalisés.
Dans un deuxième temps, nous étudierons « les nouveaux mouvements sociaux ». Nous nous appuierons sur l’analyse d’Alain Touraine et montrerons que ces mouvements dont définis à partir de trois caractéristiques : la tentative d’affirmation d’identités ou de valeurs spécifiques ; la structuration par opposition à une situation dominante et la tentative d’élaboration d’un projet so-cial et politique alternatif. Nous montrerons aussi que les stratégies des NMS permettent de les rapprocher et de les distinguer des groupes de pression.
• Plan :
Introduction : définition des concepts.
I. Mutations du travail et conflits sociaux.
A. Des conflits du travail aux conflits sociaux.
B. Les conséquences des mutations du travail sur les conflits sociaux : l’exemple de la classe ouvrière.
C. Le rôle des syndicats dans les conflits sociaux.
II. Diversité des objets et des formes de l’action collective.
A. Les nouveaux mouvements sociaux.
B. La fin des conflits du travail ?
C. Nouveaux mouvements sociaux et changement social.
• Vocabulaire :
Classes sociales ; groupes de pression ; identité ; institutionnalisation des conflits ; lutte des classes ; mo-bilisation collective ; mouvements sociaux ; rapports sociaux ; syndicat ; valeurs.
• Site internet à consulter :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr
Conflits et mobilisation sociale.
• Introduction :
Dans le chapitre précédent, nous avons souligné l’existence d’inégalités dans les sociétés démo-
cratiques qui reposaient, par ailleurs, sur un idéal égalitaire. Ces inégalités entraînent des tensions qui se traduisent souvent par des conflits.
Le conflit social a une dimension collective et met les individus en situation d’interdépendance.
Etudier les conflits va nous permettre de comprendre le changement social. En effet, le conflit revêt une dimension sociale permettant aux individus de se forger des identités et de développer des solidarités. Mais le changement social peut aussi provoquer des conflits, il faut donc s’interroger sur les in-terdépendances le changement social et les conflits.
Les conflits font apparaître des rapports de pouvoir (rapports de force) et des enjeux (victoire ou défaite, gagner ou perdre…)
Le conflit naît donc des tensions qui peuvent exister entre les individus ou les groupes sociaux. Les conflits peuvent conduire à des ruptures ou déboucher sur des discussions sur le domaine concerné par le conflit.
Les formes d’action changent au cours du temps, de la même façon que change la façon dont la société s’organise pour résoudre les conflits. Ainsi depuis le XIXème siècle, les conflits sociaux étaient centrés autour du travail et de l’emploi puis de nouvelles formes de conflits sociaux sont apparues pouvant être qualifiées d’actions collectives. En effet, dans l’action collective, les individus se regroupent pour agir sans entrer nécessairement en conflit avec un autre groupe social.
I. Mutations du travail et conflits sociaux.
A. Des conflits du travail aux conflits sociaux.
Différentes raisons expliquent que l’essentiel des conflits sociaux, depuis la révolution industrielle, portent sur le travail et l’emploi. Tout d’abord, le travail occupe l’essentiel de la vie des individus et c’est dans le travail que se nouent les liens sociaux. Par ailleurs, le travail est une des valeurs centrales.
Mais pourquoi les conflits sociaux se développent-ils à partir du travail. Ce sont essentiellement les inégalités qui conduisent aux conflits du travail.
1. Les inégalités du monde du travail, facteurs de conflits.
Les inégalités suscitent le conflit lorsqu’elles ne sont pas
...