LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Transfert de travail et conflits sociaux

Étude de cas : Transfert de travail et conflits sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2013  •  Étude de cas  •  960 Mots (4 Pages)  •  973 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

Le conflit social est un affrontement ouvert d'acteurs individuels ou collectifs qui ont des divergences d'intérêts sur une même situation qui agissent pour les modifier à leur avantage. On distingue 3 types de conflits : les conflits microsociologiques : qui concernent directement des individus entre eux (ex: les salariés et la direction d'une entreprise à l'occasion de la suppression d'emploi). les conflits mésociaux : entre groupes sociaux (ex: manifestation des sans-abris qui revendiquent le droit au logement auprès des pouvoirs publics). les conflits macrosociaux : entre pays, nations, ethnies... Depuis le XIXème siècle, les conflits sociaux ont été liés aux transformations du travail et de l'emploi.

I. Mutation du travail et conflits sociaux

1. De la lutte des classes à l'institutionnalisation des conflits.

A_ La classe ouvrière: acteur central des conflits sociaux.

Dans les sociétés industrielles, les conflits sociaux étaient principalement des conflits du travail, dont l'acteur central était la classe ouvrière.

A cette époque, l'essentiel des travailleurs sont des exécutants, des ouvriers. Les conditions de travail sont extrêmement difficiles, ainsi que les conditions de vie. L'identité ouvrière s'est donc construite autour de valeurs de solidarité face à ces problèmes majeurs. Le mouvement ouvrier va s'appuyer sur cette identité pour s'organiser dans une logique d'opposition au patronat et plus largement à la société capitaliste. La lutte des classes est donc au coeur de cette identité et de ce mouvement ouvrier.

Les ouvriers revendiquent :

une hausse des salaires

une limitation du temps du travail

l'amélioration des conditions de travail

la lutte contre le progrès technique

l'abus des cadences excessives

la lutte contre les licenciements abusifs

le droit de grève

le droit de se syndiquer

le droit à la protection sociale

le droit à la retraite

une opposition à l'État (accusé d'être soumis au patronat).

Le mouvement ouvrier à joué 4 rôles importants dans la transformation de la société industrielle :

_ il a participé à la formation d'une communauté de vie : il a fait émerger une prise de conscience collective chez les ouvriers, en dévoilant une certaine homogénéité sociale.

_ il a constitué un projet politique structuré pour légitimer ses revendications, par une mise en place de structures, ou d'institutions (ex : syndicats, partis politiques, associations).

_ il a contribué à la construction de droits sociaux, au développement de l'Etat-Providence, et à l'institutionnalisation des conflits.

B_ La théorie fondatrice de Karl Marx.

Selon la théorie développé par Marx, au 19ème siècle, l'explication des conflits sociaux reposait sur l'opposition entre deux classes sociales : la bourgeoisie et le prolétariat. Ce conflit trouve ses racines dans les rapports de production. En effet, dans le mode de production capitaliste, il y a deux catégories

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (83.8 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com