Les conflits sociaux
Fiche : Les conflits sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Diae Elakramine • 3 Janvier 2019 • Fiche • 1 136 Mots (5 Pages) • 821 Vues
Synthèse : Les conflits sociaux
Définitions
Conflits sociaux : désignent l’affrontement entre 2 ou plusieurs groupes sociaux antagonistes
But : modifier les rapports de force existants entre les partis en conflit.
Problématiques :
1) les conflits sociaux nuisent ‘ils a la cohésion sociale ?
Les conflits sont-ils une pathologie de l’intégration sociale
2) les conflits sociaux sont-ils facteurs ou freins au changement social ?
3) nature des conflits sociaux les formes du conflits sociale
4) quel est le rôle des institutions dans l’organisation des conflits sociaux ? role des syndicats , des partis politiques ….
I) les conflits sociaux , pathologie de l’intégration ou facteur de l’intégration sociale
a) pathologie de l’intégration sociale
-La société est vue par certains sociologues comme un organisme vivant ou chaque parti a une fonction précise qui est nécessaire au fonctionnement du tout . Les conflits sont considères comme des signes d’une société malade qui dysfonctionne .
-Emile Durkheim est le sociologue qui considère que les conflits sociaux dans une société sont normaux , souhaitable pour évacuer les tension sociales fonctionne comme une soupape de sécurité qui libère les tensions sociale
- La multiplication des conflits sociaux est dangereuse car elle risque de remettre en cause le vivre ensemble et la cohésion sociale
-Durkheim explique que certains conflits sociaux peuvent mener a une anomie disparition du liens sociaux et des comportements déviants .
b) le conflit facteur de cohésion sociale :
-George Simel : explique que le conflit a une dimension socialisatrice il implique plusieurs formes de reconnaissance ( élément fondamental dans la cohésion sociale )
-Conflits -> repose sur 3 éléments : 1 adversaire , une cause commune et une règle a respecter pour organiser le conflit .
Les sociologues comme Leon Coaser montrent que les conflits sociaux renforcent la cohésion sociale, il met en avant le fait que le conflit crée du lien sociale entre les groupe en conflit car le conflit implique une reconnaissance mutuelle . Les conflits sociaux créent de la cohésion sociale au seins même des groupes sociaux en conflit --> il faut que les individus aient une identité commune (cohésion a l’intérieur des groupes)
-le résolution des conflits accroit également la cohésion sociale car elle passe par le respect des règles qui ont été établies en commun au seins de la société. Cela favorise donc le dialogue et l’encadrement des conflits .
II) Le conflit , moteur ou frein du changement social .
Le changement sociale correspond a une transformation profonde et durable des normes valeurs et codes de la société
a) les conflits , moteur du changement social :
-les conflits traditionnels : on les retrouve a partir du 18 e siècle jusqu’à la moitie du 20 e siècle . Ce sont essentiellement des conflits du travail , les enjeux de ces conflits sont la répartition de la richesse produite , droit du travail , la durée du travail , les congés payés Ces conflits ont pour enjeux les valeurs matérialistes .
-A partie de la deuxième moitie du 20 e siècle , conflictualité sociale a connu de profonde mutation . A partir précisément des 30 glorieuses , les conflits traditionnels ce son estompes , on peut expliquer cela par la tertiarisation de l’économie , désindustrialisation , déclin de la classe ouvrière , augmentation des niveaux de vie
-« NMS » :
...