SES Conflits sociaux
Dissertation : SES Conflits sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shml • 3 Novembre 2020 • Dissertation • 597 Mots (3 Pages) • 863 Vues
Devoir ses
- Montrez, à l’aide d’un exemple, que les conflits sociaux peuvent-être moteurs du changement social.
Les conflits sociaux désignent la lutte à plusieurs d’un groupe social contre d’autres groupes sociaux qui défendent leurs intérêts. L’objectif, le but du conflit social est de modifier les rapports de forces. Ces conflits sociaux peuvent jouer un rôle majeur, être le moteur du changement social c’est-à-dire des transformations sociales, économiques, culturelles ou politique qui sont durables et qui changent l’histoire d’une société.
C’est en effet ce qu’il s’est passé notamment avec la lutte des classes de Karl Marx qui avait pour but de créer une nouvelle société sans classes sociales.
Les évènements de Mai 1968 sont un exemple qui illustre le fait que les conflits sociaux peuvent être moteurs du changement social.
Afin de changer les rapports sociaux, de modifier les règles, de contester l’autorité et donc de ce fait apporter de nouvelles normes et valeurs, des individus de plusieurs milieux sociaux comme les ouvriers, les étudiants, se mobilisent et manifestent. Le pays est paralysé par les grèves. Ce conflit social oppose effectivement deux ‘’groupes’’ : ceux qui sont pour le changement social et ceux qui sont contre et plutôt pour une conservation de la société telle quelle est. Mai 1968 est un succès, un moteur du changement social car il a permis l’émancipation des femmes, la libération sexuelle et une remise en cause de l’autorité de l’État, de la famille ou de la religion.
Ce mouvement a donc permis un changement social important en France dans plusieurs domaines comme le monde du travail avec les accords de Grenelle qui garantit la hausse du salaire minimum de 35% et des salaires en général de 10%. Cela a donc engendré des changements pour les droits des femmes et dans le monde universitaire.
On peut donc en déduire que les conflits sociaux peuvent être un moteur du changement social car ils naissent d’une volonté de changement et d’un sentiment d’injustice.
2) Montrez que les syndicats participent aux processus de régulation des conflits sociaux.
Les syndicats, autorisés en 1884 par la loi Waldeck-Rousseau, sont des associations qui assurent l’organisation et la défense des salariés pour le respect de leurs droits économiques, sociaux et professionnels. Ils participent énormément à la résolution de conflits sociaux c’est-à-dire à la lutte entre groupes sociaux qui défendent leurs intérêts. L’objectif, le but du conflit est de modifier les rapports de force. C’est pour cela que le rôle des syndicats est primordial dans la régulation de ces conflits. Ils contribuent à l’institutionnalisation des conflits sociaux.
Il existe de nombreux syndicats qui protègent les salariés comme la Confédération Démocratique Du Travail (CFDT) mais aussi qui protègent les employeurs comme le Mouvement Des Entreprises de France (MEDEF).
Les syndicats sont de plus en plus sollicités dans la gestion des conflits sociaux. Ils représentent et défendent les intérêts de chaque parti. Ils sont par exemple très actifs pour ce qui est de la réforme des retraites.
Les syndicats jouent plusieurs rôles qui influent fortement sur les conflits sociaux. Tout d’abord, ils aident leurs adhérents au sein de leur entreprise face à leur employeur, en leur apportant un soutien moral ou juridique par exemple.
...