Les conflits sociaux (part3)
Étude de cas : Les conflits sociaux (part3). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nemowMON3Y • 9 Mai 2020 • Étude de cas • 1 322 Mots (6 Pages) • 617 Vues
[pic 1] | [pic 2][pic 3] |
[pic 4][pic 5][pic 6]
[pic 7]
Votre texte passera automatiquement à la ligne suivante à ce niveau pour laisser une marge au correcteur (Marge obligatoire ne pas modifier)[pic 8]
[pic 9]
Commencez à saisir votre devoir ci-dessous :
Partie 1 :
1) L’IDH ou indice de développement humain constitue une amélioration par rapport au PIB (produit intérieur brut) par habitant, car contrairement à ce dernier, qui est plus éfficace pour rendre compte des ressources de la population, l’IDH, lui, peut être considéré comme indicateur de bien être, car il prend en compte quatres choses principales : l’espérance de vie à la naissance, pour la santé, la durée de scolarisation et le taux d’alphabétisation, pour l’éducation, puis le revenu par habitant.
2) C’est dans son œuvre De la division du travail social (1893), qu’Émile Durkheim développe les notions de « solidarité organique » et de « solidarité mécanique ». La solidarité sociale est qualifiée de “mécaniqueé car elle fonctionne de manière automatique, elle résulte de la proximité et des liens de similitude des individus qui vivent en communauté, où le groupe social (famille, travail…) joue un rôle très important. Cette notion s’oppose à la solidarité organique, dans laquelle les individus ont des fonctions complémentaires et leurs rapports nécessitent une coopération étroite. Chacun est indispensable au fonctionnement de la société, comme les organes le sont à un être vivant. Dans ce dernier type de solidarité, contrairement à la solidarité mécanique, les consciences individuelles sont donc moins soumises aux contraintes imposées par la conscience collective.
Partie 2 :
Le document est un graphique provenant de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et retraçant, entre 2005 et 2015, les taux de variation en volume de deux variables, le PIB et les exportations. Sur l'ensemble de la période, on constate que la croissance moyenne des exportations mondiales est deux fois supérieure à celle du PIB, plus précisement, 5% pour les exportations, contre 2,5% environ pour le PIB mondial. Globalement, le mouvement général des deux variables est parallèle : lorsque le PIB mondial s'accroît, les exportations mondiales augmentent également, par exemple en 2010 : accroissement du PIB de 3,5% environ, et croissance des exportations mondiales de 14%. À l'inverse, le recul du PIB mondial en 2009 de −2% environ, s'accompagne d'un effondrement des exportations mondiales de −12,5%. Nous pouvons donc en déduire que ces indicateurs macroéconomiques sont liés, plus le PIB est élevé, plus les exportations mondiales le sont également. Les deux exemples parfait sont l'année 2009, ou le PIB à diminuié de 2,5%, ce qui a impliqué une chute des exportations mondiales, cela montre l'impact considérable et immédiat de la crise financière sur la sphère de l'économie réelle ; mais aussi l'année 2010, ou le PIB augmente de 3,5% ce qui fait accroitre les exporations mondiales de 14%, cette année fut donc marquée par une reprise vigoureuse qui «effaça», au niveau mondial, les effets destructeurs de la crise précédente.
Partie 3 :
Les conflits sociaux sont l’expression d’oppositions entre des individus ou des groupes pour la recherche, la possession ou la gestion de biens matériels et symboliques (richesse, pouvoir, prestige) ; l’objectif de tout conflit étant de modifier les rapports de force. Les conflits sociaux s'expriment notamment lors de mouvements sociaux. L’action collective est le fait qu'un ensemble d’acteurs sociaux se rassemblent afin d’atteindre des objectifs communs, en protestant et/ou en revendiquant. Un mouvement social est un type particulier d'action collective qui s’inscrit dans la durée et cherche à imposer des changements dans la société, cela peut donc mener à une question, les conflits sont-ils une pathologie de l’intégration, ou alors un facteur de cohésion? La réponse à cette question peut être très différente en fonction des points de vus.
...