La contribution des conflits sociaux au changement social
TD : La contribution des conflits sociaux au changement social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thomnoel • 4 Novembre 2020 • TD • 999 Mots (4 Pages) • 630 Vues
La contribution des conflits sociaux au changement social
Imaginez une EC3 où vous devriez montrer la contribution des conflits sociaux au changement social. En vue de l'élaboration d'un plan, identifier six contributions au changement social divisées en deux parties:
Ensemble des transformations profondes et durables qui s’inscrivent dans les structures économiques, sociales et culturelles d’une société.
I/Les conflits sociaux sont facteur d’intégration sociale
- La participation à un conflit social exprime une volonté de marquer son appartenance à des normes et valeurs caractéristiques d’un groupe social. L’opposition, l’adversité sont autant d’éléments source d’une plus forte solidarité entre les membres d’un groupe. Un conflit social est donc un moyen de renforcer les liens de soutien et d’entraide entre les membres d’un groupe, et donc de conforter sa cohésion autour d’objectifs communs.
- En outre, l’action collective est un moment de socialisation important au cours duquel les membres d’un collectif intériorisent des normes et des valeurs collectives et développent un sentiment d’appartenance. Ainsi, le mouvement de mai 1968 aurait contribué à créer une « génération 1968 ».
- De même, les conflits du travail sont un moyen pour renforcer la solidarité au sein de l’entreprise entre les salariés, notamment au sein des grandes entreprises. Ainsi, selon Marx, la prise de conscience de leurs intérêts communs permet aux ouvriers de se constituer en une véritable classe sociale.
II/Les conflits sociaux source de cohésion
- Globalement, plus la proportion d’entreprises ayant connu une grève est forte plus la proportion d’entreprises ayant engagé une négociation est élevée.
- Les conflits sociaux contribuent donc au processus de régulation sociale (processus de production de normes) et à l’émergence de compromis entre des groupes aux intérêts divergents. En effet, on constate une corrélation positive entre la proportion d’entreprises ayant connu un arrêt de travail et le taux d’aboutissement des négations en accord.
- Ainsi, de façon paradoxale, les conflits sociaux ont une fonction de stabilisation et de résolution des oppositions. Par exemple, mai 1968 a permis que s’engagent des négociations à l’issue desquelles des avancées sociales ont eu lieu et a contribué à modifier durablement l’ordre social et culturel par la reconnaissance de certains mouvements (féministes, écologistes), d’où un renforcement de la cohésion sociale.
Eléments de corrigé sur la contribution des conflits sociaux au changement social (sujet type EC3).
Depuis l'annonce de la suppression des épreuves finales du bac ce type de corrigé ne présente plus autant d'enjeu pour la fin de l'année mais je vous invite tout de même à les lire avec beaucoup d'attention parce que les méprises ont été nombreuses.
Sur la nature de l'EC3 tout d'abord: il s'agissait de démontrer que les conflits sociaux sont facteurs de changement social, c'est-à-dire de progrès sociaux. Donc tous les devoirs qui présentaient en I/ les contributions au changement et en II/ les exemples de résistance au changement, ne pouvaient pas avoir la moyenne (ou tout juste), puisque l'objectif de l'EC3 n'est pas de discuter un point de vue comme on peut le demander dans une dissertation, mais de démontrer la thèse que les conflits sociaux contribuent au changement social. Mais je reconnais qu'avec les documents d'un devoir classique, cette erreur n'aurait probablement pas été faite.
...