LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CONFLITS, MILITANTISME, CHANGEMENTS SOCIAUX

Mémoire : CONFLITS, MILITANTISME, CHANGEMENTS SOCIAUX. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2016  •  Mémoire  •  1 830 Mots (8 Pages)  •  1 074 Vues

Page 1 sur 8

[pic 2][pic 1]

SOC 1505B Hiver 2016

CONFLITS, MILITANTISME, CHANGEMENTS SOCIAUX

Horaire : Mardi 13h00 à 14h30; jeudi 11h30 à 13h00

Salle : MRT 218

Professeur : Claire Delisle

Adresse courriel : cdelisle@uottawa.ca

Disponibilité : Mardi de 15H00 à 16H00; jeudi de 16H00 à 17H00 ou sur rendez-vous

Bureau : FSS 13003

Assistants:         Valérie Laniel (vlaniel@uottawa.ca),

                Pascasie Minani (pmina012@uottawa.ca)

Disponibilité : sur rendez-vous

Toute question envoyée par courriel devrait recevoir réponse dans un délai de deux jours ouvrables ou au prochain cours s’il a lieu dans les 48 heures suivant la réception du courriel. Notez que le professeur se réserve le droit ne pas répondre à un courriel si le niveau de langage n’est pas adéquat, ou si la réponse à la question a déjà été émise en classe ou se trouve dans le syllabus ou blackboard.

                 

DESCRIPTION DU COURS

Analyse sociologique des conflits sociaux des sociétés contemporaines. Militantisme, vie associative et rapports de pouvoir. Dimensions sociales, éthiques et politiques des conflits sociaux. Les enjeux soulevés par l'actualité sociopolitique seront abordés.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Introduction à des notions de base en politique et dans la théorie des mouvements sociaux (SMT - Social Movement Theory). À l’aide d’un gabarit théorique spécifique aux mouvements sociaux, les étudiant.e.s sont appelé.e.s à analyser des cas de lutte et de résistance dans des conflits.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Ce cours est divisé en trois parties: Politique et idéologie; concepts et théories des mouvements sociaux, et luttes et résistances. L’objectif principal du cours consiste à définir, apprendre et analyser les concepts relatifs aux idéologies donnant lieu à l’injustice et les conflits sociaux militants qui en résultent, et à la sociologie des mouvements sociaux. Le deuxième objectif est d’aider l’étudiant.e à comprendre et analyser les causes des conflits, leur relation avec les modes de militantisme et les changements sociaux. Le troisième objectif consiste à porter un regard sur la résistance, la lutte, à travers des études de cas.  Nous aborderons des thèmes spécifiques tels que les luttes des mouvements étudiant, féministe, anarchiste et d’autres groupes en conflit.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Les étudiants sont appelés à s’engager dans les discussions et les débats. La préparation par la lecture est un aspect crucial. Ensemble, nous explorerons plusieurs aspects de la lutte et la résistance par les méthodes suivantes: Exposés magistraux, interaction et participation en classe, présentations par des invités-expert, discussions en groupes,  débats, dialogues, présentation de films, activités libres en dehors des heures de cours (facultatif).

Tel que le prévoit la pédagogie du cours ainsi que la politique de la Faculté des sciences

sociales, la présence au cours est obligatoire. Il est également attendu que l’étudiant se

présente en classe ayant fait les lectures obligatoires et étant préparé à participer aux

discussions.

MATÉRIELS DIDACTIQUES

***À NOTER :  Bien qu’il y ait des lectures en anglais, les examens ne porteront pas sur ces textes en anglais. Par contre, les examens peuvent porter sur des diaporamas qui font référence à ces textes.

RECUEIL DE TEXTES SOC 1505B,  disponible chez :

[pic 4][pic 3]

404 Dalhousie

Ottawa, On

K1N 9J9

+

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES sur Blackboard Learn.

R = Recueil

BL = Blackboard Learn https://uottawa.blackboard.com/webapps/blackboard/

OUTILS ET MODALITÉS D’ÉVALUATION

Quiz (20%) en classe le 4 février 2016

Examen de mi-session (30%) en classe le 10 mars 2016

Participation 10% (Auto-évaluation et approbation par la prof) Remise date limite mardi le 12 avril 2016

Examen final 40%

À moins d’un billet médical signé par un médecin expliquant que vous êtes dans l’impossibilité de prendre l’examen, une absence vaudra un 0.

PARTICIPATION

Processus

Chaque étudiant fait une auto-évaluation qui sera confirmée par la professeure.

À l’aide d’une grille (voir sur Blackboard), l’étudiant inscrit les activités auxquels il a participé, et à la fin, se donne une note sur 10 qu’il pense avoir mérité.

Façons d’accumuler les points

Une présence complète et régulière aux cours, un engagement dans les discussions, ayant fait la lecture des textes obligatoires pour chaque cours; participe activement aux discussions, exercises, participation au groupe FB (https://www.facebook.com/groups/1535829240048435/) en contribuant aux discussions ou en affichant des articles et vidéos en lien avec le cours; assister à un événement pertinent, hors cours : une conférence publique, une manifestation, un événement ayant un lien avec la matière (preuve de participation).

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Les critères d’évaluation de l’Université sont :

A+ (90-100%) : Exceptionnel

A, A- (89-80%) : Excellent

B+, B (79-70%) : Très bon

C+, C (69-60%) : Bon

D+, D (50-59%) : Passable ; Il n’y a pas de droit de reprise à la Faculté des sciences sociales.

 E-F (49-0%) : Echec.

MISE EN GARDE CONCERNANT LA FRAUDE SCOLAIRE

C’est la responsabilité individuelle de chaque étudiant de se renseigner sur la fraude scolaire, et c’est très important. Veuillez consulter le http://www.uottawa.ca/administration-et-gouvernance/reglement-scolaire-14-autres-informations-importantes pour vous renseigner sur les dispositions concernant la fraude scolaire, ainsi que les conséquences.

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (281.4 Kb)   docx (713.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com