LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question problématisée sur les changements sociaux et économiques lors de l'industrialisation

Dissertation : Question problématisée sur les changements sociaux et économiques lors de l'industrialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2020  •  Dissertation  •  1 722 Mots (7 Pages)  •  1 349 Vues

Page 1 sur 7

Sujet 2 : Pourquoi et comment apparaissent une économie et une société industrielles en France entre 1870 et 1914 ?

Vous montrerez d’abord que la France devient une puissance industrielle avant de voir comment se développe la société industrielle. Vous expliquerez la place des femmes et des immigrés dans la société qui se met en place.

        La période entre 1870 et 1914 coïncide avec la période de la seconde révolution industrielle en France. Cette industrialisation, transformant les secteurs d'activités, s'accompagne de profonds changements sociaux. Nous allons montrer pourquoi et comment il y a eu l’apparition d'une économie ainsi qu'une société industrielles entre 1870 et 1914 en France. Dans un premier temps, nous montrerons que la France devient une puissance industrielle puis nous verrons comment se développe la société industrielle. Pour finir, nous expliquerons la place des femmes et des immigrés dans cette nouvelle société.

Intro satisfaisante

        Dans un premier temps, la France se transforme économiquement et devient une puissance industrielle grâce à la deuxième révolution industrielle.

        En effet, la France est la quatrième puissance mondiale. Elle est le premier producteur mondial d'électricité grâce à l'invention de l’hydroélectricité, d'aluminium, de textiles synthétiques ou bien encore de pneumatiques en caoutchouc. Ces nombreux domaines permettent à la France de se transformer et de devenir influente et puissante industriellement.

En outre, la révolution industrielle a permis à la France de poursuivre son industrialisation. Cette deuxième industrialisation est liée à la découverte de deux nouvelles sources d'énergies innovantes : le pétrole, découvert par Drake en 1859 et l’électricité par Thomas Edison en 1879. Ces sources d'énergie permettent des progrès techniques et des inventions révolutionnaires. Le pétrole sera utilisé en très grande quantité après l'invention du moteur à explosion en 1867. Cette source d'énergie a révolutionné les transports et l'industrie automobile. Ces découvertes, ainsi que les découvertes faites dans le passé,  vont permettre une véritable innovation dans la métallurgie et dans l'automobile. → Exemples ?

Par ailleurs, le secteur industriel emploie près d'un tiers des personnes actives et produit un tiers de la richesse mondiale (reste sur le cas français). Les grandes usines remplacent progressivement les petits ateliers même si en 1914, beaucoup d'ouvriers travaillent dans des petits établissements. Le Creusot, site industriel fondé par la famille (Schreier) Schneider, devient le premier complexe industriel de France. Il est basé sur l'innovation sidérurgique en adaptant leurs productions aux besoins de leur époque (exemples de besoins?), ce qui montre que la France est un pays polyvalent dans ses industries.

Pour montrer au reste du monde que la France est puissante industriellement, elle organise plusieurs expositions universelles. En faisant ces expositions, la France se livre à une compétition pacifique face aux autres pays (lesquels en priorité?). En 1889, la France expose sa dame de fer : La Tour Eiffel. Cette exposition est l'une des plus connues mondialement et, en ajoutant celle du Métropolitain en 1900, la France montre sa modernité technologique, sa grandeur et sa puissance et son nouveau régime républicain aux autres pays. (Juste, justifie davantage en quoi la France en profite sur le plan économique et politique).

        Cependant, la France s'industrialise aussi socialement (thème maladroitement présenté) entre 1870 et 1914 et connaît de nombreuses évolutions et de nombreux changements sociaux.

        Effectivement, l'industrialisation bouleverse la société française. Le nombre d'ouvriers augmente considérablement car l'agrandissement des usines crée beaucoup d'emplois supplémentaires. Cependant, les conditions de vie et de travail des ouvriers sont très difficiles. Les ouvriers travaillent 12 heures par jour pour un salaire insuffisant, ne bénéficient d'aucune protection en cas de maladie ou d'accident, ni d'aucun système de retraite. Leur budget est consommé essentiellement pour se loger, se nourrir et s'habiller. Les ouvriers sont des véritables prolétaires. Compris.

Par conséquent, le monde ouvrier use de son droit de grève (acquis en quelle année ?) et revendique la diminution du temps de travail ainsi que l'augmentation des salaires. En 1884, la loi Waldeck-Rousseau est (crée) votée. Cette loi autorise la création de syndicats. La création du syndicat unitaire en 1895, « la Confédération générale du travail »(CGT) va permettre aux ouvriers de faire entendre leurs revendications. En 1906, avec la Charte d'Amiens, la CGT se fixe l'objectif  de renverser la société capitaliste, société dont l'organisation de l'économie repose sur la propriété privée des moyens de production et d'échange ainsi que la recherche au profit et la libre concurrence. Pour faire aboutir leurs revendications, les ouvriers font de nombreuses grèves et notamment dans le domaine de l'industrie. Néanmoins, ces grèves vont subir des répressions comme celle du 1er mai où des soldats ont tiré sur des grévistes qui revendiquaient des journées de travail de 8h et qui dénonçaient la misère ouvrière. Juste

L'essor du syndicalisme donne naissance à une série de lois sociales qui vont permettre des avancées sociales. La durée de travail est réduite à 10 heures par jour en 1900 et le repos hebdomadaire obligatoire d'un jour est mis en place en 1906. Les ouvriers, à partir de 1898, bénéficient d'assurances sociales et peuvent percevoir des indemnités quand ils ont des accidents de travail et, à partir de 1910, peuvent toucher une retraite. Ces lois sociales font apparaître aussi une protection sociale pour les femmes qui ont désormais le droit à un congé de maternité de 4 semaine (à partir de 1913) et pour les enfants, qui peuvent travailler seulement à partir de 13 ans.

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (96.3 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com