Management de la force de vente
Cours : Management de la force de vente. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar khalil1364 • 19 Avril 2020 • Cours • 310 Mots (2 Pages) • 503 Vues
Entrainement à l’examen
Présentation de l’entreprise
Créée en 1994, Amazon est un Marketplace en ligne proposant une multitude de produits issus de tous les marchés, nous pouvons donc acheter des produits électroniques comme des produits culturels. D’ailleurs, Amazon est leader dans le e-commerce et doit donc s’adapter à la demande en implantant des immenses locaux à travers le monde. Avec son service de livraison rapide, Amazon emploie donc des équipes énormes travaillant jour et nuit afin d’être rapides et performants.
Ces méthodes de travail dignes des grandes chaines ne sont pas toujours appréciées par les salariés car ses méthodes de travail sont épuisantes.
Diagnostic de l’entreprise
En effet, Amazon pratique le taylorisme qui est une méthode de management visant à assurer une augmentation de la productivité fondée sur la maîtrise du processus de production, sur la séparation stricte entre travail manuel et travail intellectuel. Chaque salarié a sa propre tache à effectuer dans la journée qui est souvent répétitive.
Chez Amazon, les équipes de travail sont énormes avec une rotation au cours de la journée afin d’être productif et de travailler sans temps mort. Pour offrir un service de livraison rapide, les salariés parcourent une vingtaine de kilomètres par jours afin de chercher les produits que les clients ont commandé.
Étant très à l’affut sur les performances financières, Amazon fait de l’ombre sur les conditions de travail.
Problématique
Nous avons donc constaté que les salariés d’Amazon ne bénéficient pas des meilleures conditions de travail. Les salariés sont persécutés sur leurs performances et se sentent obligés de se surpasser pour ne pas avoir de conséquences négatives pour leur futur dans l’entreprises et parcourent des kilomètres afin d’être les plus performants au dépourvu de leur santé.
Ces facteurs provoquent des conséquences négatives sur l’entreprise car elles engendrent l’augmentation du turn-over (taux de rotation).
Préconisations
-Méthodes de travail plus centrée sur la polyvalence des salariés pour éviter la routine
- Horaires flexibles
-
...