Le sexisme
Étude de cas : Le sexisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nanadubinks • 12 Décembre 2021 • Étude de cas • 794 Mots (4 Pages) • 930 Vues
Devoir Maison
1/Décrire : Quels types d’activités pratiquent les filles et les garçons sur ces dessins ? S’agit-il des activités habituellement attendues des filles/des garçons ?
Sur les dessins qui nous sont proposé on peut voir des jeunes filles et des jeunes garçons en train de jouer à des jeux enfantins (construire des cabanes, grimper aux arbres, escalader des barrières pour les petites filles ; jouer à la dinette, à papa et maman, à la marelle et à l’élastique pour les petits garçons)
Non, il ne s’agit pas vraiment des activités/jeux habituellement attendus des garçons et des filles.
Dans un schéma plus « classique » la société attend plus des petites filles qu’elles aillent plus jouer à la dinette et au papa maman et des petits garçons qu’ils aillent escalader des murets et construire des cabanes.
2/Expliquer : Quel est l’objectif de ces deux livres ?
L’objectif de ces deux livres est de casser les clichés instaurer par une société patriarcale qui impose des idéologies dans lequel il est mal vu qu’un garçon joue à la dinette puisque c’est réservé aux filles et inversement. Pour cela les auteurs ont décidé de représenter des petites filles entrain de jouer à des jeux plutôt habituellement réservés aux petits garçons et des petits garçons qui jouent à des jeux plutôt habituellement réservé aux petites filles.
3/Lire : Quel espace de la cour de récréation est occupé par les garçons ? par les filles ?
Les garçons occupent surtout l’espace central de la cour, ils viennent se mettre au milieu tandis ce que les filles, elles, vont du coup se rabattre aux quatre coins de la cour, dans les espaces qui leurs sont laissés (en périphérie de l’espace occupé par les garçons) .
4/Expliquer : Comment s’effectue la répartition de l’espace dans la cour de récréation ?
Même si nous y avons déjà un peu répondu dans la réponse précédente, les garçons viennent au centre de la cour courir et jouer et en conséquence de cela, les filles viennent se placer dans les espaces qui leurs sont laissé/qu’elles considèrent comme leurs étant « dédiés ».
5/Calculer : Quel est l’écart filles-garçons concernant la maitrise de la langue française à l’entrée au collège ?
On constate un écart de 8% entre filles et garçons en faveur des filles sur qui maitrise le mieux la langue française à l’entrée au collège.
6/Lire : Quelles sont les deux filières universitaires ayant le pourcentage le plus élevé de filles ? de garçons ?
La filière universitaire ayant le pourcentage le plus élevé de filles est la filière de Lettres et de Sciences Humaines. La filière universitaire ayant le pourcentage le plus élevé de garçons est la filière de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (staps).
7/ Expliquer : D’après ce document, pourquoi les filles ne sont-elles pas majoritaires dans les spécialités scientifiques ?
Leur minorité dans les spécialités scientifiques n’est pas dûe à l’absence de capacités intellectuelles de leurs parts mais à un problème de confiance en elles qui est dû à des stéréotypes sociaux. Malgré un bon niveau scolaire, certaines se voit autocensurer leurs propres ambitions. En effet elles ont intégré le schéma de leur mère, lesquelles ont dû se partager entre la sphère familiale et la sphère professionnelle. Les filles reproduisent ce schéma inconsciemment et s’autolimitent dans leurs ambitions.
...