Le droit des femmes et la lutte contre le sexisme
Guide pratique : Le droit des femmes et la lutte contre le sexisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wwwiem • 23 Mars 2023 • Guide pratique • 1 260 Mots (6 Pages) • 277 Vues
Droits des femmes et lutte contre le sexisme
Thème 1 : Formation et vie professionnelle
- Principales dates ayant permis une plus grande égalité entre les hommes et les femmes à l’école et dans le monde professionnel :
En 1944, le droit de vote pour les femmes est autorisé.
En 1965, les femmes travaillent peuvent travailler où elles veulent, sans l’accord de leur mari.
En 2000, la loi contre la parité est mise en place, il peut y avoir autant de femmes que d’hommes dans les lieux où l’on prend des décisions.
- La loi Roudy
La loi Roudy se définit comme la loi qui définit l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en entreprise. Cette loi porte également modification du code du travail et du code pénal français. Elle est la première loi à apporter une valeur plus humaine à la femme, comparée à l’homme. Elle s’affiche comme une révolution dans le domaine des droits des femmes.
Ainsi, la loi Roudy interdit le refus aux femmes d’accéder à un bien ou à des services.
- Le Monde professionnel
Le document 1, dénonce le sexisme car le monsieur compare la femme aux clichés. On voit qu’il la discrimine car elle est une femme, et ne met pas en considération ses études/qualités. L’homme semble aussi misogyne, il méprise la femme sur cette caricature.
- Le message
Le message que veut faire véhiculer le document 3 du monde professionnel, c’est qu’aucun métier n’est attribué à un sexe. Sur l’image, on a comme exemple un homme est sage-femme et une femme qui est grutière.
- Bilan
Depuis 1944, plusieurs droits de femmes ont été établis, comme par exemple l’IVG ou le droit de vote. La loi Roundy a été installée pour l’égalité entre hommes et femme dans le domaine du travail. Plusieurs documents affichent le sexisme et la discrimination misogyne des femmes.
Thème 2 : La condition féminine
- Principales dates concernant la condition féminine :
En 1975, la loi autorise l’IVG (avortement), établi aussi les écoles mixtes.
En 2006, une loi contre les violences est installée au sein des couples.
En 1919, il y’a eu l’instauration du baccalauréat féminin.
- « On ne naît pas femme, on le devient »
C’est un slogan utilisé lors d’un mouvement féministe. Pour Simone de Beauvoir, être femme ce n’est pas une donnée naturelle, c’est le résultat d’une histoire. Il n’y a pas de destin biologique et psychologique qui définit la femme en tant que telle.
- Les étapes sur le droit de l’avortement
Depuis cette loi, les femmes enceintes qui ne souhaitent pas garder leur enfant ont le droit de subir une opération chirurgicale, l’avortement. En 1920, interdiction de l’avortement, crime passible, 3 mois à 6 ans de prison. Le 5 avril 1971, a eu lieu le manifeste des 345, appelant à l’égalisation de l’avortement en France. En 1975, la loi de Veil permet le droit à l’avortement. Et pour finir, en 1943, l’avortement est remboursé par la Sécurité Sociale.
- Les raisons des menaces
Dans certains pays pauvres, l’IVG n’est pas accessible et limitée
Contrairement aux pays riches, comme l’Irlande, l’IVG n’est pas autorisée, par rapport aux croyances et aux religions, ils considèrent le fœtus comme un humain. Pour eux, l’avortement est un meurtre. Néanmoins, elle est autorisée dans certains pays en cas de danger de mort.
- Le 8 mars
Le 8 mars, on célèbre la journée internationale des femmes, depuis 1977 dans tous les pays du monde.
BILAN :
Ce thème présente exclusivement le droit à l’avortement (IVG). Simone de Beauvoir a pris place depuis plusieurs années pour prendre la parole sur les conditions d’une femme.
Thème 3 : Les violences faites aux femmes
- L’affiche
Cette affiche dénonce clairement la dénonce la violence faite aux femmes. Sur l’image, il est écrit « une femme va être tuée dans 48h », on remarque que beaucoup de femmes subissent des violences, fréquentes.
- Le féminicide
Le féminicide est le meurtre des femmes, et des filles liées à leur sexe.
- Responsable des actes
Dans la plupart des cas, les féminicides sont le plus souvent commis par le conjoint de la femme. Plusieurs femmes reçoivent des violences faites par leurs mari/petit ami, mais aussi par leurs camarades (affiche n°2). Certaines femmes se font violentés lorsqu’elles sont enceintes.
...