La lutte pour le droit de vote des femmes
Analyse sectorielle : La lutte pour le droit de vote des femmes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oualid • 1 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 327 Mots (2 Pages) • 991 Vues
Histoire et Géographie / Le Combat Pour Le Droit De Vote Des Femmes
Le Combat Pour Le Droit De Vote Des Femmes
Documents Gratuits: Le Combat Pour Le Droit De Vote Des Femmes
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: lololalili 27 mars 2013
Balises:
Mots: 1094 | Pages: 5
Vus: 295
Voir la version complète
S'inscrire
SOMMAIRE
INTRODUCTION
I. L’inégalité des sexes
a) Des femmes longtemps exclues
b) La différence hommes-femmes
II. Le combat des militantes
III. La reconnaissance
INTRODUCTION
Les femmes représentent près de la moitié de l'humanité, pourtant l'exercice d'un de leurs droits les plus essentiels leur a longtemps été refusé : le droit de vote . Pour les femmes françaises, ce droit est tardif, beaucoup d'autres pays, certains moins développés pourtant, obtiennent ce droit bien avant elles. Afin de réparer cette injustice et d'acquérir le statut de citoyenne, elles vont mener de longues années de combats contre des préjugés bien difficiles à faire évoluer.
I. L’inégalité des sexes
a) Des femmes longtemps exclues
Malgré les conquêtes révolutionnaires, les femmes restent largement exclues de la représentation démocratique au 19e et au début du 20e siècles. Le mouvement suffragiste, mouvement féministe qui lutte à la veille de la Première Guerre mondiale, ne parvient pas à faire évoluer la situation malgré ses coups d'éclat. On reste encore dans une vision où l'espace public reste une affaire d'hommes, que les femmes ne peuvent pas comprendre les enjeux politiques.
La France est finalement l'un des derniers pays en Europe à accorder le droit de vote aux femmes. Il est discuté et voté à une large majorité par les députés en mai 1919 mais la décision est bloquée par le Sénat. On s'inquiète que le vote féminin puisse être influencé par l'Église et que la République soit en danger.
La période de l'Entre-deux-guerres connaît de nouvelles mobilisations des associations suffragistes dont l'Union française pour le suffrage des femmes qui compte près de 100 000 membres dans les années 1930.
Malgré le geste symbolique de Léon Blum qui nomme trois femmes sous-secrétaires d'État dans son gouvernement
...