LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les droits de la femme

Dissertation : Les droits de la femme. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2012  •  4 118 Mots (17 Pages)  •  2 087 Vues

Page 1 sur 17

Largement défavorisée à travers les siècles précédents, aujourd’hui la femme voit son statut évoluer. En effet, avec cette abondance de nouveaux droits depuis le droit de vote qui leur est accordé en 1944 et leur permettant de défendre aussi bien leur vie professionnelle que privée, on constate l’apparition d’un nouveau type de femme: la femme égalitaire qui s’oppose dorénavant à la femme strictement ménagère.

On analysera la place tenue par la femme dans la société actuelle, par rapport à celle de l’homme. Ce qui nous mène ensuite, à nous demander comment la femme pourrait devenir l’égale de l’homme. On pourra ainsi étudier le fait que certes aujourd’hui la femme est considérée comme égale à l’homme, mais il reste encore des progrès à faire.

De nos jours, la femme est considérée comme l’égale de l’homme.

Elle a su s’imposer dans sa vie familiale. En 1970, il y eu la disparition de la notion de chef de famille, on parle à ce jour d’autorité parentale et non plus d’autorité paternelle. La femme a donc autant de pouvoir autoritaire que son mari. En 1984, celle-ci obtint le droit de gérer les biens de sa famille.

Certaines femmes se sont particulièrement distinguées en littérature, telle Madame la Marquise de Sévigné, au XVIIème siècle, ou encore la Comtesse de Ségur au XIXème siècle, puis d’autres exemples de femmes exceptionnelles comme l’extraordinaire Marie Curie au XIXème siècle qui obtint deux prix Nobel de physique. Ces femmes avec d’autres, ont permis de reconnaître que la gente féminine détenait aussi des talents, des connaissances, et de l’intelligence.

Mais cela ne suffit pas à leur donner une parité par rapport aux hommes. Ces femmes semblent n’être que des exceptions.

C’est pourquoi les femmes organisent au début du XXème siècle, en Europe ainsi qu’aux États unis, de nombreuses manifestations où elles réclament de meilleures conditions de travail ainsi que le droit de vote. Si bien que on leur accorda par la suite « La journée internationale des droits de la femme », officialisée par les nations unies en 1977, qui a lieu tous les ans le 8 mars à travers le monde.

Et c’est aussi pendant l’Occupation (1939-1945) que les mentalités ont changé, durant la Résistance, les femmes gagnèrent le droit de voter et d’être élues. Elles avaient montré leur courage, pris des risques fous, reçu les clandestins, assuré la transmission des messages… Si bien que Le Général De Gaulle leur accorda le droit de vote en 1944, et elles votèrent pour la première fois en 1945.

Par ailleurs, pour la première fois, en 1971, des femmes participent au défilé militaire du 14 juillet.

Cependant, il reste encore des progrès à faire sur le la place de la femme dans la société. D’une part, on sait aujourd’hui que les femmes ont la liberté de pouvoir travailler, c’est fini le temps de la femme au foyer soumise à son mari. D’autre part, elles sont toujours inégalitaires face aux hommes dans le monde professionnel, cette inégalité est marquée par la différence des salaires. En général, en France, à postes équivalents, l’homme gagne 37% de plus qu’une femme et même plus de 44% dans les métiers ouvriers. Même si une partie des femmes effectuent un temps partiel, ceci n’explique en rien cet écart des revenus.

Par ailleurs, il est rare aussi de voir une femme promut à un poste de cadre ainsi que dans la hiérarchie haut placée, si bien qu’actuellement elles n’occupent que 6,3% des équipes dirigeantes des cinq mille entreprises les plus importantes de France et seulement 10% accèdent à la haute administration.

De même, en politique les femmes rencontrent des difficultés pour être acceptées par le sexe opposé tel qu’Edith Cresson, première femme nommée Premier Ministre par François Mitterrand, en mai 1991. Etant impulsive avec un franc parlé et peu soucieuse de préserver les élites et les pouvoirs établis, elle fut souvent huée par le Parlement. C’est ainsi qu’elle se retrouve contre son propre parti, et se voit obligée de démissionner en avril 1992. Ce problème qui persiste est bien illustré dans la comédie La Colonie de Marivaux publié en 1750, qui montre à quel point les hommes sont contre le partage du pouvoir avec les femmes lorsqu’elles établissent une nouvelle constitution ; pour eux, c’est inenvisageable qu’elles puissent prendre le pouvoir.

Dans l’Art et la Littérature, la présence de la femme est minoritaire par rapport à celles des hommes. On peut également dire qu’il est rare de pouvoir citer le nom d’une artiste peintre célèbre tels que les grands peintres Picasso ou Claude Monet. Mais, parmi ces femmes artistes, certaines réussissent à être connues, comme Berthe Morisot qui s’affirme dans ses portraits et ses scènes intimistes et tout particulièrement avec son œuvre « Dernière jalousie » en 1878.

Enfin, la Littérature est un milieu où la femme, une fois de plus, ne détient pas la même importance que l’homme, elle a dû parfois ruser pour atteindre ses objectifs. Aurore Dupin de son pseudonyme Georges Sand, écrivaine française a emprunté un nom masculin, elle put ainsi publier ses ouvrages, et son talent fut reconnu grâce à ce subterfuge. Par conséquent, elle prouve qu’une femme peut agir à l’égale de l’homme.

Aujourd’hui, pour que la femme devienne l’égale de l’homme ; elle doit continuer à se battre comme elle l’a toujours fait, et pour ainsi obtenir la place qu’elle mérite dans la société. Pour cela, il faut parvenir à changer les mentalités que les hommes ont gardé sur le sexe soit disant « faible » alors qu’elles ont montré durant les siècles passés qu’elles étaient capables d’être à la hauteur de la gente masculine. Il est aussi vrai que des progrès sont encore à marquer au point de vue du travail, de la famille et de l’école.

...

Télécharger au format  txt (27.6 Kb)   pdf (291 Kb)   docx (24.2 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com