LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre Ouverte Sexisme

Lettre type : Lettre Ouverte Sexisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2020  •  Lettre type  •  513 Mots (3 Pages)  •  630 Vues

Page 1 sur 3

                                                FRANCAIS:

Monsieur le Président,

M'accordez-vous, dans ma bienveillance exaltante vous énoncer un des problèmes majeurs de la société dans laquelle nous vivons actuellement ? Depuis des centaines d'années toujours ce même problème, pourtant vous avez bien affronté pire il me semble. Un acharnement collectif depuis ces dernières années, mais aucun retour de votre part, des manifestations , des mouvements internationaux et toujours rien? Est-il si difficile d'admettre qu'il y a encore du sexisme à tous les coins de rue ? Est-il si difficile d'admettre que plus de trois-quart des violences sexuelles recensées sont faites aux femmes ? Est-il si difficile d'admettre que le trois-quarts des chroniques radios mobilise des ressorts sexistes ? Est-il si difficile d'admettre que oui Monsieur le Président que moins de trois pourcent des actes sexistes font l'objet d'une plainte ? Je ne trouve pas cela si difficile à admettre, pourtant, c'est ce que vous faites et que vous continuez de faire, d'ignorer inlassablement depuis des années le sexisme. Il y a des lois me diriez-vous, c'est ici le problème : elles ne sont pas respectées, à poste et expérience équivalents, les femmes touchent 12,8 % de moins que les hommes ! Le sexisme est encré dans la société depuis bien longtemps, certes les choses bougent, mais trop lentement par rapport à ce qu'on est capable de faire. Dès l'adolescence les femmes sont méprisées ne serait-ce qu'à l'école , elles se dirigent beaucoup moins vers l'ingenieurie et la mécanique pour exemples et quand ce n'est pas à l'école c'est à la sortie...

Les femmes sont rabaissées que ce soit au travail comme à la maison, cent-cinquante, c'est le nombre de féminicides recensés en 2019, c'est énorme ! En juin dernier, l'Espagne annonçait un budget d'1 milliard d'euros pour la lutte contre les violences faites aux femmes, en France ? 79 millions seulement.

Le 8 mars dernier : manifestation dans le monde entier pour la journée des droits de femmes, en France, certaines ont reçues du gaz lacrymogène d'autres se sont retrouvées en garde a vue dans des conditions lamentables pour absolument aucune raison valable. Des femmes ont été battues par les forces de l'ordre à coup de matraque et toujours rien de votre part, vous niez le comportement irresponsable et surtout hors la loi des personnes censé nous protéger.

Je pourrais vous appuyer des centaines d'autres exemples sur ce sujet, mais les principaux sont ici. J'espère avoir un retour de votre part non seulement pour moi, mais pour les millions d'autres femmes et les futures qui se battent pour l'égalité en France.

Je vous demande, Monsieur le Président, pour la bonne entente de la population française, d'agir. Nous avons perdu trop de temps, il est temps que les règles soient appliquées.

"La vie elle-même change tellement vite. C'est tellement difficile aujourd'hui de faire des pronostics sur ce que seront les choses dans dix ans."

Je termine cette lettre avec les paroles de Simonne Veil, femme très inspirante, j'espère que vous retiendrais au moins les siennes.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.

C.L.

Capucine Lesage /Sde 1

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com