TD droit constitutionnel, approche introductive
Dissertation : TD droit constitutionnel, approche introductive. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar disy • 7 Juin 2018 • Dissertation • 479 Mots (2 Pages) • 708 Vues
TRAVAUX DIRIGES - DROIT CONSTITUTIONNEL
Présenté par Sidy DIA Assistant: M. DIAGNE
Sujet : La démocratie représentative et la démocratie semi directe
Introduction
« Le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple », telle est la définition que l’un des pères fondateurs de l’unit é américaine, Abraham Lincoln, donnait à la démocratie. Entendue comme telle, la démocratie définit un régime dans lequel tous les citoyens possèdent à l’égard du pouvoir un droit de participation et un droit de contestation. Toute fois ce mode de participation et de contestation peut différer d’un Etat à un autre, d’un régime à un autre, d’une société à une autre.
Ainsi, on a entre autres, la démocratie représentative et la démocratie semi directe.
La démocratie représentative, appelée aussi démocratie délégative, est l’une des formes de démocratie dans laquelle les citoyens expriment leur volonté par l’intermédiaire de représentants élus et à qui ils délèguent entièrement leur pouvoir. Ces élus ou représentants du peuple et de la volonté générale, votent la loi et contrôlent éventuellement le gouvernement.
Quant à la démocratie semi directe, elle combine à la fois des éléments de la démocratie directe et de la démocratie représentative ou indirecte. On parle ainsi de démocratie semi représentative. Comme dans la démocratie représentative, les citoyens élisent leurs représentants à qui ils chargent d’établir les lois, mais ils peuvent aussi être amenés, lors de référendum à approuver ou refuser une loi ou répondre à une question posée.
...