Concepts de base en naturopathie
Dissertation : Concepts de base en naturopathie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Denise58160 • 16 Mai 2024 • Dissertation • 701 Mots (3 Pages) • 75 Vues
Concepts de base en naturopathie
Séquence 3 : Réaliser
Devoir personnel
*
Nom, prénom :
N° élève :
Référence de cours : K.H1.1022
1. Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?
La naturopathie comporte plusieurs limites selon moi.
En effet, lors d’une consultation si le client n’applique pas les méthodes éducatives, préventives, curatives et naturelles proposées et mises en place avec l’éducateur de santé et/ou que le client ne croît pas au système d’auto-guérison possible de son organisme, dans ce cas, cela limitera les effets de la naturopathie.
La naturopathie ne peut en aucun cas substituer à la médecine allopathique mais peut cependant parfaitement l’accompagner car elle est complémentaire.
La naturopathie ne peut pas intervenir à la place d’un médecin pour des diagnostiques, des interventions sur des pathologies infectieuses graves, lourdes, lésionnelles et des urgences.
La naturopathie n’est pas prise en compte par le système de sécurité sociale actuel ainsi que par l’ordre médical, ce qui limite sa crédibilité et son expansion.
2. Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?
Je pense que chaque rôle est important et se complète parmi les 5. Ils différeront selon le bilan vital du client.
Néanmoins, celui qui reste le plus important selon moi, consiste à stimuler la force vitale auto-guérisseuse de l’individu qui se présentera en consultation.
3. Qu’est-ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?
Je pense que le plus important est le bilan de vitalité, c’est lui qui déterminera comment procéder pour la suite.
Je pense également que le naturopathe doit faire preuve d’humilité, rester pédagogue, respecter ses devoirs mais également être à l’écoute du client.
4. En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret.
Le médecin généraliste fera un diagnostic et prescrira un remède médicamenteux antisymptomatique. Le client restera passif, il ne modifiera pas pour autant son hygiène de vie.
Le naturopathe, quant à lui, ne s'arrêtera pas au symptôme mais recherchera la cause directement à la racine avec le but de stimuler l’auto-guérison afin que le corps et l’esprit retrouvent un état de santé optimal et sur le long terme.
Il ne posera pas de diagnostic, ne prescrira pas de traitement et ne fera pas d’ordonnance mais évaluera la force vitale de la personne, et établira un programme d'hygiène de vie personnalisé. Le client sera donc actif, il réajustera son hygiène de vie.
La notion de terrain renforcera la différence de conception entre ces deux partis (naturopathe et médecin généraliste), mais les deux resteront complémentaires.
Prenons l'exemple de la fatigue :
Il est primordial de consulter un médecin lorsqu'un état de fatigue persiste, car seul le médecin sera habilité à écarter toute corrélation avec une maladie grave (anémie, pathologie infectieuse…)
...