LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Concepts de base en naturopathie

Fiche : Concepts de base en naturopathie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2018  •  Fiche  •  820 Mots (4 Pages)  •  1 945 Vues

Page 1 sur 4

Question 1 : Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?

La naturopathie n’est ni une médecine d’urgence ni une médecine interventionniste (contrairement à la médecine allopathique). Dans ce cadre la naturopathie trouve ses limites dans les cas d’urgence vitale, de danger direct et de maladies aiguës, lésionnelles ou dégénératives. Néanmoins la naturopathie peut aider, en complément de la médecine allopathique, les personnes présentant une maladie aiguë, lésionnelle ou dégénérative.

La naturopathie ne sera d’aucun soutien si la personne refuse de se prendre en charge et de modifier son hygiène de vie.

Egalement la naturopathie trouve malheureusement sa limite dans le cas où la personne n’a plus la vitalité nécessaire pour soutenir le processus d’auto-guérison. Ce manque de vitalité peut être psychologique et/ou physique.

Enfin en termes de déontologie et de législation le naturopathe ne peut ni réaliser de diagnostic symptomatique médical ni préconiser de traitement allopathique.

Question 2 : Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?

Le rôle d’éducateur de santé (éducation sanitaire) est à mon sens le premier rôle du naturopathe. Le naturopathe doit transmettre ses connaissances, les rendre accessibles au plus grand nombre pour permettre à chaque personne qui le souhaite de s’autonomiser face à sa santé.

Les personnes doivent comprendre les lois de la vie et le fonctionnement de l’organisme pour accepter et comprendre l’accompagnement du naturopathe. L’objectif du naturopathe étant que la personne n’ait plus besoin à terme de son accompagnement !

Question 3 : Qu’est ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?

L’accompagnement commence par un bilan de vitalité qui permet ensuite au naturopathe de proposer à la personne un programme d’hygiène vitale personnalisé. Lors du bilan de vitalité le naturopathe doit se mettre à l’écoute de la personne dans son ensemble (de ses paroles, de ses comportements…) et également de lui poser les « bonnes » questions. A mon sens cela est le plus important pour pouvoir proposer à la personne l’accompagnement le plus adapté à son Etre.

Question 4 : En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret.

Le médecin généraliste va s’attacher aux symptômes et va prescrire des remèdes pour les faire disparaître. Le naturopathe va rechercher la cause des symptômes et va proposer un programme d’hygiène vitale pour que ces symptômes n’aient plus lieu d’être.

Si nous prenons l’exemple d’une personne qui présente une difficulté à aller à la selle. Le médecin généraliste va diagnostiquer une constipation et va prescrire un laxatif (au mieux naturel mais le plus souvent chimique) au patient. Le naturopathe va faire un bilan de vitalité de la personne sans particulièrement s’occuper du symptôme mais va rechercher les raisons du dysfonctionnement de l’organisme. Pourquoi la fonction naturelle d’élimination ne fonctionne plus correctement. Quels en sont les raisons ? quels sont les comportements qui en sont à la source ?

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (81.6 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com