Concepts de base en naturopathie
TD : Concepts de base en naturopathie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emilie Greffe • 7 Avril 2022 • TD • 874 Mots (4 Pages) • 389 Vues
1-Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?
Un naturopathe accompagnera son client dans sa globalité, de façon holistique, il a la possibilité de proposer des plantes pour soulager certains symptômes mais se doit avant tout de travailler sur le terrain, proposant un programme d’hygiène vitale adapté à son client mais il ne pourra pas poser de diagnostique, il devra orienter son client vers les professionnelles de la santé adapté (expl : médecins)
2- Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?
Le naturopathe a 5 grand rôles :
-le respect et la stimulation de la force vitale
-l’éducation sanitaire
-la complémentarité d’action
-l’accompagnement de la croissance holistique
-la prévention primaire
Pour moi le plus important est celui de l’éducation sanitaire, le client a besoin de comprendre le programme d’hygiène de vie proposé avant de le mettre en œuvre. Lui apporter la connaissance lui permettra d’optimiser sa santé d’agir par lui même et d’agir. Grace à l’éducation il sera acteur de sa propre santé, cela le responsabilise.
3-Qu’est ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?
Durant la consultation il sera important de bien situer le rôle et les limites du naturopathe au client (il donnera des conseils de vie mais pas de diagnostic), de bien écouter les attentes du clients, étudier toutes les facettes de celui ci :
-hygiène alimentaire
-rythme de vie (sédentaire, actif…)
-prises de médicaments (maladies, handicap…)
...
Il est important de tenir compte de toutes les facettes du client à ce moment précis de sa vie et d’apporter des conseils personnalisés et adaptés, chaque personne étant unique il n’y aura pas de protocoles identiques. Il ne faut pas uniquement soulager à l’aide des plantes mais bien donner un ensembles d’informations (de clés) au client qui le responsabiliserons.
4-En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret
Un médecin soignera un/des symptôme(s) par exemple un de ses patients vient consulter pour un problème de plaque sur la peau, il sera envoyé chez un spécialiste : dermatologue qui une fois le diagnostic posé (expl : psoriasis) donnera un médicament pour masquer le symptôme (ici crème à la cortisone). Il n’y pas dans ce cas de changement dans l’hygiène de vie, dans le comportement de la personne.
Le naturopathe cherchera la cause de la cause de la cause des symptômes (la source du problème), pour cela il dialoguera avec son client, quel est son alimentation ? Mange-t-il trop gras/sucré ? trop ou pas assez de fibre ? Son hygiène de vie ? Dort-il suffisamment ? Etc… afin que celui ci puisse soigner de l’intérieur et ne plus avoir besoin du médicament. Le client est acteur alors que chez le médecin il reste passif, son symptôme sera décrit et soigné par un médicament (puis un autre si il n’est pas efficace).
...