LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Concepts de base naturopathie

Étude de cas : Concepts de base naturopathie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2021  •  Étude de cas  •  497 Mots (2 Pages)  •  636 Vues

Page 1 sur 2

1- Quelles sont selon vous les limites de la naturopathie ?

La plus grande des limites en naturopathie est d’avoir conscience que le naturopathe n’est pas un médecin et qu’il ne va ni poser de diagnostic ni donner de traitement. Déontologiquement, il est dans l’obligation d’orienter vers un professionnel de santé si la pathologie ne rentre pas dans son champ d’action.

Une autre de ses limites, est de ne pas être une « médecine » de l’urgence. En effet, son but étant d’identifier et traiter la ou les cause(s) d’un trouble de santé, il est aisé de comprendre qu’il ne faut pas s’attendre à avoir des résultats immédiats, mais sur un temps plus long.

Enfin, je terminerai par la notion d’implication du consultant, en naturopathie ce dernier devient acteur de sa santé, c’est son investissement dans la réforme de son hygiène de vie proposée par le naturopathe qui permettra des résultats.

2- Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble plus important ?

Les rôles de prévention et d’éducateur de santé du naturopathe sont à mon sens primordiaux et indissociables. On ne pas aider une personne à adopter une bonne hygiène de vie sans l’informer sur les moyens ou méthodes à mettre en œuvre pour être en bonne santé.

3- Qu’est-ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?

Lors d’une consultation, le naturopathe va poser un grand nombre de questions lui permettant de déterminer, la vitalité, la constitution, le tempérament, les habitudes alimentaires et les habitudes de vie…

Cet échange est la clé de la consultation puisqu’il va permettre au naturopathe d’une part comprendre les origines du trouble de santé et d’autre part d’établir un programme adapté pour retrouver la santé.

4- En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? (Donnez un exemple concret)

Si l’on prend pour exemple une consultation allopathique pour un problème d’insomnie.

Le médecin va traiter le symptôme, en l’espèce le fait de mal dormir, par voie médicamenteuse, le patient n’a pas de rôle dans l’amélioration de sa santé.

Pour le même trouble, le naturopathe va chercher les causes de l’insomnie et les traiter, les résultats ne seront pas immédiats et nécessiterons une implication la personne.

5- Comment interprétez-vous la pensée suivante « rien ne vient s’installer sur un terrain sain » ?

Cette pensée naturopathique sous-entend que lorsque l’organisme fonctionne bien et qu’il élimine les toxines et les toxiques correctement ; le corps a, dans ces conditions optimales, la capacité de se défendre contre les organismes extérieurs et que ceux-ci ne peuvent pas s’y installer.

6- Pourquoi recommanderiez-vous une visite chez le naturopathe ?

On peut consulter le naturopathe pour de multiples raisons.

• Sans problème de santé particulier, tout simplement avoir envie d’améliorer son hygiène de vie, la

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (35.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com