LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Naturopathie : concepts de base

Dissertation : Naturopathie : concepts de base. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2020  •  Dissertation  •  890 Mots (4 Pages)  •  767 Vues

Page 1 sur 4

NATUROPATHIE : CONCEPTS DE BASE

1- Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?

Selon moi, les limites de la naturopathie sont les suivantes :

Le caractère de la maladie : Il ne s’agit pas d’une médecine d’urgence. Dans le cadre d’une maladie à caractère urgent, il est important que le naturopathe redirige le client vers un médecin généraliste.

Le naturopathe n’établit pas de diagnostic, il ne peut pas prescrire ou encore modifier ou arrêter un traitement en cours.

Le client : L’efficacité du programme dépend beaucoup de l’implication du client, son envie de participer à sa guérison et à son changement d’hygiène de vie. Le naturopathe ne peut pas faire cela à la place du client.

L’efficacité va également dépendre de la physiologie du client, dans le cas d’une trop grande faiblesse, la guérison semble difficile.

La confiance que le client accorde au thérapeute ainsi qu’à la naturopathie est primordiale. Le client doit s’impliquer pleinement et ne pas y croire qu’à moitié.

Le naturopathe : qui doit se remettre en question et connaitre ses limites. Il doit savoir réorienter et être lucide sur ses capacités à guider le client vers le chemin de la guérison.

2- Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?

Selon moi le rôle le plus important est son rôle d’éducateur de santé. En responsabilisant le client, lui donnant les bonnes informations et les bonnes clés, il guidera le client vers une bonne santé et un équilibre pérenne.

3- Qu’est-ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?

Lors d’une séance, il est important d’être à l’écoute du client avec bienveillance et sans jugement. Le naturopathe doit avoir une écoute globale (paroles, non-dits, comportement, gestes et postures…) C’est ainsi que le naturopathe pourra mieux déterminer la situation, étudier le terrain, que le client se sentira en confiance.

4- En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret (par exemples : de l'insomnie ou du stress ou de l'acidité gastrique...).

Un médecin généraliste, va à partir des symptômes, établir une prescription de médicaments qui vont agir pour diminuer/arrêter ces symptômes. La séance et les médicaments sont pris en charge par la sécurité sociale.

Un naturopathe, va étudier le client dans sa globalité pour rechercher la cause des symptômes. Il va établir un bilan de vitalité, avoir une démarche holistique et conseiller son client afin que cela ne recommence pas.

Ex ; dans le cas d’insomnie :

Le médecin généraliste, après avoir écarter des causes graves, va prescrire des médicament qui aide à l’endormissement ( comme un somnifère) cela aura un effet immédiat mais ne réglera certainement pas le problème sur le long terme.

Le naturopathe, dans sa démarche holistique, va étudier tous les facteurs qui peuvent être à l’origine de cette insomnie (stress, alimentation, traumatisme, sédentarité) et à partir de là, établir un programme adapté ( réglage nutritionnel, exercices physiques, relaxation, respiration, conseils en phytothérapie…) afin que le client retrouve un sommeil serein sans accoutumance à un médicament et sur du long terme.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (34.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com