LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Naturopathie : concepts de base

Dissertation : Naturopathie : concepts de base. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2023  •  Dissertation  •  1 293 Mots (6 Pages)  •  229 Vues

Page 1 sur 6

NATUROPATHIE : CONCEPTS DE BASE

Cilia Etchegaray

Numéro Elève : D07183M

Réf. Du cours : 399.0615

1 . Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?

La naturopathie n’a pas de limite dans sa démarche de découverte, d’ajustement à proprement dit hormis le devoir de ne pas se substituer à la médecine conventionnelle.

En effet le naturopathe ne doit et ne peut pas prescrire, ni prétendre guérir, ou poser un diagnostic. Si au cours d’une séance le naturopathe constate ou soupçonne un problème de santé, il, elle se doit de rediriger le client vers un médecin compétent, il doit respecter les traitements médicaux suivit par le client.

Le naturopathe est limité de manière cohérente entre le prendre soin de soi acquérir des équilibres autant psychologiques que physiologique, elle apporte un complément aux méthodes allopathiques qui est définie par la charte de la naturopathie, code déontologique du Naturopathe.

La Naturopathie n’intervient pas en cas d’urgence, de maladies tels que le cancers, diabètes… Elle ne peut pas prendre en charge les personnes dont la vitalité est insuffisante pour supporter le processus d’autoguérison naturelle.

2 . Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?

Son rôle est d'inviter, de responsabiliser, et de faire prendre conscience avec respect et bienveillance, à adopter une hygiène de vie qui sera en adéquation avec sa vie quotidienne et ses besoins, ce qui l’amènera à renforcer les défenses de leur organisme, à drainer les surcharges humorales, à mieux gérer ses émotions, son stress et à retrouver son pouvoir d'autoguérison. Le naturopathe est un éducateur de santé holistique et globale.

Cilia Etchegaray

Numéro Elève : D07183M

Réf. Du cours : 399.0615

3 . Qu’est-ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?

Selon moi, la première consultation est le bilan de vitalité du client. Durant cette consultation, le naturopathe examine l'iris, et réalise selon ses spécialisations, bilan énergétique, kinésiologie, alimentaire, morphologique, énergétique.

4 . En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret (par exemple : de l’insomnie ou du stress ou de l’acidité gastrique…).

La différence entre une visite chez un naturopathe et un médecin généraliste est leur approche par rapport à la maladie et son traitement. Le médecin se focalisera sur la guérison de son patient, le naturopathe se focalisera sur la prévention, grâce aux 5 principes fondamentaux selon Hippocrate : l’humorisme, le vitalisme, le causalisme, l’hygiénisme, l’holisme.

Le médecin demandera à son patient de lui exposer ses problèmes, ses sensations ou symptômes ce qui lui permettra d’établir son diagnostic. Il apportera à son patient une solution médicamenteuse afin de faire disparaître les symptômes. Si à terme, cela ne fonctionne pas le patient retournera chez son médecin qui lui prescrira d’autres solutions, examens supplémentaires, sérologie, des médicaments plus fort jusqu’à disparition des symptômes ou de la maladie.

Pour exemple, en cas de stress ou d’angoisse le médecin examinera avec une approche clinique et prescrira un anti-dépresseur, le naturopathe posera des questions approfondies sur la vie du client, son quotidien, ses habitudes alimentaires, ses exercices sportifs, … il apportera des solutions sur les causes du stress ou de l’angoisse en lui faisant faire des exercices de respiration, de la méditation, du yoga, des méthodes de relaxations...  

Le naturopathe aura aussi une approche plus globale de la personne ; physique, psychologique, physiologique et spirituel, et donnera les clés d’un programme personnalisé en travaillant sur le terrain du client en le conseillant afin qu’il puisse se soigner par lui-même à l’aide un bilan d’hygiène vitale avec des techniques naturelles. En conclusion, chez le médecin le patient sera passif, chez le naturopathe le client sera actif dans sa démarche holistique afin de retrouver une santé en favorisant son terrain sur le long terme en modifiant son hygiène de vie. Le naturopathe reste un bon complément à la médecine allopathique.

Cilia Etchegaray

Numéro Elève : D07183M

Réf. Du cours : 399.0615

5 . Comment interprétez-vous la pensée suivante : « Rien ne vient s’installer sur un terrain sain » ?

Un terrain sain est un milieu impropre aux microbes qui ne pourront pas s'y installer, ni y survivre, et encore moins s’y multiplier. Quand les microbes disparaîtront, c'est que le terrain sera suffisamment oxygéné, que son pH sera excellent. Donc, ils n'y trouveront pas assez de toxines pour se nourrir.

Les microbes ne sont rien ! De bonnes défenses immunitaires proviendront d’un bon fonctionnement de nos organes ; peau, foie, reins, intestins qui permettront le nettoyage et la détoxification de notre organisme. Par conséquent, le terrain deviendra inadapté aux microbes qui perdront leur pouvoir destructeur.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (196.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com