LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Concept de base en naturopathie

Dissertation : Concept de base en naturopathie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Août 2019  •  Dissertation  •  1 224 Mots (5 Pages)  •  1 123 Vues

Page 1 sur 5

CONCEPTS DE BASE EN NATUROPATHIE

SOMMAIRE

  1. Limites de la naturopathie

  1. Rôle du Naturopathe
  1. La consultation chez le Naturopathe
  1. Différence entre une visite chez le médecin généraliste et le Naturopathe par un exemple concret
  1. Analyse de la pensée « Rien ne vient s’installer sur un terrain sain »
  1. Recommandation pour une visite chez le Naturopathe
  1. Expérience personnelle : Recours à une médecine douce

La réponse à ses questions se fera sous forme de dissertation

La naturopathie connaît des limites et ne peut s’y soustraire, elle ne remplace pas la médecine allopathique mais peut en être un complément.

Elle ne pose pas de diagnostic, n’établit pas d’ordonnance, et ne peut intervenir dans des situations où il y a un risque vital notamment : les urgences, les traumatismes, les pathologies infectieuses graves, lésionnelles ou encore dégénératives (leucémie, cancer, diabète, etc..) en lieu et place d’un médecin.

Le naturopathe ne modifiera ou ne demandera pas d’arrêter une prescription médicale.

Enfin, il y a également l’implication du client, car si celui-ci ne s’engage pas totalement dans le programme d’hygiène vitale personnalisé qui lui aura été conseiller, le naturopathe ne pourra l’obliger à le suivre.

La prise de conscience de l’importance de son capital santé doit venir de lui.

La naturopathie est liée à l’insuffisance de l’énergie vitale (épuisement des ressources), elle s’arrête là où la médecine allopathique commence.

Le naturopathe est à la fois, un éducateur, un thérapeute et un accompagnateur sur le chemin de la santé.

Les rôles définis tels que sont : la prévention primaire, l’éducation sanitaire, le respect et la stimulation de la force vitale, l’accompagnement de la démarche holistique, et la complémentarité d’action, ne sont pas dissociables les uns des autres, chacun est important.

Ceci étant, le naturopathe a pour but l’harmonie globale de « l’Etre », soit un équilibre de santé optimal par le corps et l’esprit liés.

Il utilise ses différents rôles auprès du client : En réalisant un programme d’hygiène de vie adapté, en stimulant « son médecin intérieur », en le responsabilisant sur sa santé, et, en l’orientant vers un médecin si cela est au- dessus de ses compétences.

Cela correspond à la démarche holistique, qui fait partie du serment d’Hippocrate et qui représente le rôle le plus important d’un Naturopathe :

« Le thérapeute tâchera de démontrer au patient, que sa maladie est le fruit d’un ensemble complexe d’interactions entre les plans : physique, mental, émotionnel, et spirituel et qu’il devrait intervenir à chacun de ses niveaux. ».

Que se soit pour une première consultation ou non, le client qui vient chez un naturopathe, a besoin de se sentir en confiance.

De quelles manières ?  

  • Par une écoute attentive,
  • Par le respect et la bienveillance,
  • La compréhension,
  • La discrétion,
  • Le non jugement, etc...

Ce sont les qualités indispensables à un bon éducateur de santé, qui effectuera alors un bilan de vitalité complet.

Sa première action sera de mettre en place une cure de désintoxication.

Le naturopathe est un éducateur de santé et un thérapeute qui cherche l’origine du trouble et aide le client à retrouver santé et bien-être, en lui apprenant à modifier son hygiène de vie par la compréhension qui a engendré un trouble de santé, il sera donc Actif de sa vie.

A la différence, lorsque le patient va chez son médecin généraliste, il décrira un symptôme, et celui-ci sera traité par un médicament afin de le faire disparaître, mais il ne changera ni son comportement, ni son hygiène de vie, il sera alors Passif de sa vie.

Prenons par exemple le symptôme de la constipation, qui est un trouble fréquent et qui touche tous les âges.

Lorsque vous vous présentez chez votre médecin traitant, suite à son diagnostic, il vous prescrira un médicament qui soulagera et traitera pour un temps le symptôme mais celui-ci pourra revenir car la cause de ce symptôme ne sera pas résolue, alors qu’en allant chez un naturopathe, il établira dans un premier temps un bilan de vitalité qui permettra de déterminer le terrain, et drainer l’organisme en attirant les toxines vers l’émonctoire (intestins) afin de le nettoyer grâce à un réglage alimentaire et l’utilisation de plantes (phytothérapie), qui traitera sur le long terme la cause du trouble de santé.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (81.1 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com