LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Concepts de base naturopathie

Dissertation : Concepts de base naturopathie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2020  •  Dissertation  •  1 471 Mots (6 Pages)  •  1 042 Vues

Page 1 sur 6

1/ Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?

Il existe différents points concernant les limites de la naturopathie.

Tout d’abord, il s’agit de l’approche philosophique de cette pratique. Celle-ci n’étant pas scientifique, le consultant doit croire en l’énergie vitale (non prouvée scientifiquement).  Il faut donc avoir un esprit assez ouvert pour admettre que certaines choses marchent depuis des millénaires sans que nous ne sachions les expliquer de manière scientifique.

De ce cas, le consultant pourrait ne pas être impliqué à cause de ses éventuelles croyances et donc n’appliquerait pas les conseils du praticien. De ce fait, il y a donc moins de chance pour que l’auto-guérison fonctionne.

Dans un second temps, la consultation naturopathique ne peut être remplacée par une consultation médicale généraliste.

Le Naturopathe ne remplace en aucun cas le médecin, il n’utilise pas de traitements médicaux et ne pratique aucun diagnostic. Il ne peut interrompre ou modifier un traitement médical en cours : seul le médecin est habilité à le faire.

Il peut uniquement conseiller concernant l’hygiène de vie pour corriger ou améliorer le quotidien mais ne peut donner des prescriptions.

Le Naturopathe ne traite ni l’urgence, ni les maladies aiguës, ni les maladies lésionnelles ou dégénératives (cancers, cirrhoses, diabètes, etc.). Il ne peut pas prendre en charge les personnes dont la vitalité est insuffisante pour supporter les processus d’auto-guérison naturelle (grands asthéniques, dépressifs, immunodéprimés…).

2/ Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?

Tous les rôles du naturopathe sont importants dans le processus d’auto-guérison. En effet, c’est pour cela qu’on parle d’une approche holistique.  

En revanche, l’accompagnement de la croissance me semple être un point important. Le fait d’accompagner au mieux le développement de chacun à travers des objectifs pour améliorer l’hygiène de vie permet d’aller vers une prise de conscience.

La prise de conscience, est selon moi, un grand pas vers l’auto-guérison. Il permet au consultant d’agir par lui-même et de devenir l’acteur, à part entière, de sa propre santé, en adaptant son mode vie, en augmentant, rétablissant la force vitale présente en lui et en trouvant une harmonie globale.  

En effet, l’accompagnement se traduit par la prévention (l’éducation). En maintenant une bonne hygiène de vie nous maintenant notre force d’auto guérison et notre corps devient plus fort.

Il y a des choses qu’on ne peut pas maitriser, exemple : la pollution. En revanche, nous pouvons agir sur certains facteurs : alimentation, gestion du sommeil, gestion du stress, gestion de notre environnement proche, habitudes….

Notre santé dépend de notre environnement et de nos habitudes.

Plus nous éduquons tôt une personne, plus on donne de bons réflexes d’hygiène de vie tôt et plus on a de chance d’éviter la maladie.

3/ Qu’est-ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?

Pour le premier entretien, le naturopathe constitue un bilan de vitalité. Ce bilan va permettre une synthèse globale de l’état de santé du patient à ce moment-là de sa vie.

Lors de cette consultation il est impératif qu’un climat de confiance s’installe et que le naturopathe soit disponible et à l’écoute du consultant.

Selon moi, une bonne consultation commence d'abord par une bonne qualité d'écoute de la part du naturopathe.

En effet, grâce à un climat de confiance, le patient sera plus à l’aise et pourra s’exprimer plus facilement. Le naturopathe pourra effectuer plus rapidement son bilan de vitalité et pourra déterminer s’il y a des choses pertinentes à retenir : situation difficile, blocage, stress…

4/ En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret (par exemple : de l’insomnie ou du stress ou de l’acidité gastrique…)

Comme nous le savons, le naturopathe ne peut en aucun cas prescrire de traitements médicaux, il accompagne le client dans les troubles qu’il présente mais ne se substitue pas au médecin. Il a un rôle d’éducateur de santé permettant de trouver l’origine du trouble et d'aider le client à retrouver un certain bien-être. Le malade devient acteur de sa santé lorsqu’il consulte un naturopathe contrairement à un médecin traditionnel.

Le naturopathe prend en considération la totalité de l’humain tandis que le médecin généraliste va uniquement soigner les symptômes apparents.

Le rôle du naturopathe est de mettre des mots sur les maux et de développer la prise de conscience que chacun est acteur et responsable de sa santé.

Voici un exemple concret :

  • Un patient consulte un médecin généraliste concernant des soucis de stress :

Le médecin diagnostic le stress et lui fournit une ordonnance avec des médicaments pour le calmer sans chercher la cause. Après avoir été traité, ce stress pourra réapparaitre étant donné que la cause n’a pas été traitée.

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com