LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Naturopathie: concepts de base

Dissertation : Naturopathie: concepts de base. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2020  •  Dissertation  •  1 752 Mots (8 Pages)  •  758 Vues

Page 1 sur 8

Naturopathie: concepts de base

Questions:

Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous?

Selon moi, la naturopathie est une médecine douce qui a un large champ de compétences. C’est un groupement de méthodes naturelles qui participe à l’harmonie entre le corps et l’esprit de l’Homme.

Cependant, un bon praticien doit être conscient des limites de son art. En effet, le naturopathe ne peut en aucun cas remplacer un médecin. Tout d’abord il ne lui est pas permis de poser un diagnostic lors d’une consultation.

Ensuite il est du devoir du praticien de déceler si le client est atteint d’une pathologie dite « grave » qui nécessite une prise en charge adaptée par des professionnels de la santé. Par exemple en cas de cancer, de pathologie cardio vasculaire, maladie inflammatoire, infection, traumatisme… En aucun cas le praticien ne pourra affirmer pouvoir guérir le client. Cependant, grâce à l’évolution des moeurs, je pense que le naturopathe peut travailler main dans la main avec les professionnels de santé afin de diminuer les effets secondaires de certains traitements, il pourra continuer à donner des conseils d’hygiène de vie au client. Cette combinaison entre médecine douce et médecine allopathique peut permettre un prise en charge optimale pour le client.

Enfin, selon moi il existe également une limite de « croyance » En effet, la naturopathie repose sur la croyance selon laquelle je cite « la force vitale peut permettre de guérir spontanément » Il est donc indispensable que le client ait conscience de sa force intérieure, qu’il soit acteur dans la prise en charge. Certaines personnes peuvent être totalement réfractaires à ce genre de médecine douce et ne pas partager la croyance selon laquelle  le corps peut se guérir.

2) Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important?

Selon moi, tous les rôles du naturopathe sont importants, chacun constituant un pilier sur le chemin du bien être.

Cependant je pense que le rôle d’accompagnement est très important. En effet, le naturopathe est là pour amener son client vers la meilleure version de lui même. Le client est l’acteur principal de sa propre vie, c’est lui seul qui peut changer. Le naturopathe est là pour faire prendre conscience de la capacité d’auto guérison qui est en chacun de nous. C’est un guide qui donnera des clés au client sur son hygiène de vie, sa confiance en lui, son environnement afin qu’à long terme le client soit totalement autonome et pleinement épanoui.

3) Qu’est ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation?

Selon moi, le plus important lors d’une consultation est l’écoute et le non jugement. En effet, lorsqu’une personne fait la démarche d’aller consulter pour améliorer son bien être, il est primordial qu’elle se sente en totale confiance avec le thérapeute. Un client qui va se sentir bien va se livrer plus facilement et donc nous permettre de mieux comprendre son parcours de vie, les différentes étapes qu’il a pu surmonter. Certaines personnes ont vécu des drames dans leur vie, parfois elles n’en auront jamais parlé, et le fait de peser ses mots, d’avoir un regard bienveillant, une gestuelle adaptée, peut permettre au client de se libérer de choses lourdes.

Grâce à tout cela, le bilan de vitalité sera complet et va nous permettre d’adapter au mieux notre prise en charge en fonction de chaque client.

4) En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste? Donnez un exemple concret

Je considère que la principale différence entre une visite chez un médecin généraliste et un naturopathe est la prise en charge. En effet, quand un médecin va prescrire un traitement médicamenteux au patient afin de dissiper les douleurs ressenties, le naturopathe va lui tout mettre en oeuvre pour comprendre l’origine de la douleur (d’où la notion de causalisme) et ainsi faire en sorte de guérir la vraie cause des douleurs.

Le naturopathe prend en charge le client dans sa globalité à l’aide du bilan de vitalité qu’il établit lors de la première séance. Notre enfance, notre environnement, notre état psychologique, physique… peuvent avoir des effets négatifs sur notre santé, le naturopathe va donc enquêter sur nos habitudes de vie et notre passé pour faire en sorte d’avoir une santé optimale et ce sur long terme.

Par exemple, une personne ayant des migraines régulièrement se rend chez le médecin. Celui ci va lui prescrire des médicaments afin d’atténuer les douleurs, les relaxants vont avoir une effet à court terme et les douleurs vont revenir. Le médecin soigne la conséquence et non la cause.

Lors d’une consultation chez le naturopathe, celui ci va faire un bilan de vitalité complet afin de remonter à l’origine précise qui peut engendrer ses migraines à répétition. Il va s’intéresser à l’alimentation, à l’environnement (lieu d’habitation près d’une antenne relai, ondes de téléphone…)  à la posture du client à son travail, dans son canapé, s’il y a des antécédents familiaux, le niveau de stress de la personne… Ce bilan vitalité va aider la naturopathe à guider le client sur les habitudes à modifier, les aliments à éviter; il va pouvoir conseiller certaines huiles essentielles, montrer des exercices de relaxation. Le naturopathe va avoir une prise en charge globale et surtout va chercher à éliminer à long terme, la cause de ces douleurs.

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (922.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com