LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Naturopathie : concepts de base

Cours : Naturopathie : concepts de base. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2023  •  Cours  •  874 Mots (4 Pages)  •  234 Vues

Page 1 sur 4

Jérémy PASQUIER

N° Elève : D12746N

Réf. du cours : 399.1022

NATUROPATHE : CONCEPTS DE BASE

  1. Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?

La naturopathie peut représenter un coût élevé pour les personnes. En effet, le coût d’une séance est nettement supérieure à celle d’un médecin généraliste, par exemple, et sa prise en charge par la Sécurité Sociale n’est pas systématique. Par ailleurs, il s’agit d’une tendance récente, et les personnes manquent encore d’informations et de connaissance sur cette pratique, notamment sur le professionnalisme et les compétences des praticiens.

Enfin, et surtout, la naturopathie reste une médecine douce qui vise au bien-être intégral de l’être humain. En aucun cas, elle ne peut se substituer à un médecin spécialiste qui sera plus à même de diagnostiquer une maladie, intervenir sur des pathologies infectieuses graves ou des lésions importantes. Le naturopathe est un éducateur et non un médecin, par conséquent, si les pathologies du patient sont trop importantes, il se doit de le diriger vers un médecin.

  1. Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?

Parmi les rôles du naturopathe, celui qui me semble le plus important est « la prévention primaire ». En effet, il s’agit du premier rôle du naturopathe ; aider son client à adopter une hygiène de vie globale et optimale adaptée à lui, à ses besoins et ses attentes, dans le but d’améliorer sa force vitale et d’assainir son terrain afin de lui garantir un meilleur état de santé global.

  1. Qu’est-ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?

Ce qui est le plus important, selon moi, pour un naturopathe, c’est l’écoute bienveillante pour permettre aux clients de se sentir à l’aise, de pouvoir se livrer sans se sentir jugés, et permettre au praticien de recueillir un maximum d’informations pour comprendre et déterminer la cause de ses troubles de santé et ainsi établir un plan d’actions parfaitement adapté aux clients en tenant compte de leurs attentes, leurs contraintes et leurs faiblesses.

  1. En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret (par exemple : de l’insomnie, du stress ou de l’acidité gastrique…)

Un praticien naturopathe, contrairement à une médecin généraliste, n’établit pas de diagnostic médical et ne prescrit aucun traitement médicamenteux, quel que soit la nature des médicaments prescrits.

Par exemple, lorsqu’un patient subit un fort stress, s’il consulte un médecin généraliste, celui-ci pourra lui prescrire un traitement à base d’antidépresseurs ou d’anxiolytiques sans forcément chercher à connaître la cause.

Dans le cadre d’un suivi avec un naturopathe, ce dernier préconisera des actions qui permettront au patient de réduire ou supprimer cet état de stress. En effet, le praticien favorisera des actions portées sur l’hygiène de vie du patient : fixer un horaire de coucher régulier et tôt (par exemple 22h) de sorte que le patient puisse se reposer et récupérer un maximum, boire suffisamment d’eau (1.5 à 2 L), favoriser les aliments non excitants (pas de café, pas de thé, pas de produits sucrés…), pratiquer une activité physique régulière de préférence en plein air (marche, course, vélo…), pratiquer des techniques de relaxation (yoga, sophrologie…). En somme, des méthodes totalement naturelles qui ne peuvent qu’être bénéfiques pour le patient à long terme.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (75.9 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com