Concept de base, naturopathie
Dissertation : Concept de base, naturopathie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pom Peuse • 10 Octobre 2018 • Dissertation • 997 Mots (4 Pages) • 1 595 Vues
ROSSARD Simon
N° élève : D01808F
Référence : 399.0615
Devoir : conception de base
Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?
Les limites de la naturopathie sont que l’on aide à améliorer la santé du patient, à renforcer sa vitalité et faire en sorte que son corps guérisse de lui même sans traitements allopathiques.
Mais lors de maladie grave ou héréditaire, comme un cancer ou une mucoviscidose par exemple, on peux lui apporter du confort au quotidien mais pas réellement le soigner de sa maladie. Nous sommes la pour l’informer et qu’il aille mieux au quotidien en étant impuissant face à certaines maladies.
Une autre limite est la « croyance » sur la naturopathie. Par exemple, ma famille par habitude croit aux traitements allopathiques à cours terme. La naturopathie est sur une amélioration à long terme, c’est une conception et des habitudes différentes que la médecine conventionnelle.
Pour finir, une limite plus d’ordre médicale, le naturopathe ne fait pas de diagnostique ou prescription médicamenteuse. Cela peut être une limite pour certains patients qui sont habitués à un diagnostique immédiat chez leur médecin.
Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?
Les 5 cinq rôles du naturopathe me semble important et nécessaire pour une bonne démarche naturopathique. Ayant fais des études dans le domaine de l’écologie scientifique, nous devions sensibiliser l’humain à l’importance de la nature et du milieu naturel.
L’éducation et la sensibilisation sont des rôles primordiaux à la compréhension des enjeux environnementaux. Le rôle d’éducateur dans la naturopathie est un point important pour moi. On doit connaître son sujet pour le vulgariser. Après ça, on peux informer au mieux le patient sur leur hygiène de vie ou de pouvoir les responsabiliser sur leur propre santé.
L’éducation sanitaire et informer le patient selon ses connaissances et besoins permettra une meilleure compréhension de sa part mais pourra aussi sensibiliser son entourage à la naturopathie.
Qu’est-ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?
Le plus important lors d’une consultation est l’écoute du patient. Savoir écouter, l’observer sans le juger et prendre un certain recul, notamment émotionnel. Une bonne écoute permet de mieux comprendre les causes, qu’il se sente à l’aise avec le naturopathe mais aussi pouvoir l’informer au mieux sur ses besoins. Une bonne écoute permet aussi de meilleur conseil sur ses habitudes alimentaires ou habitude de vie, que aucun détail nous échappe pour que le bilan de vitalité soit le plus juste possible.
En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ?
Le naturopathe est la pour faire un bilan de vitalité. Il pose beaucoup de questions pour essayer de connaître la ou les causes du problème. Il cherche des solutions à long terme et peux revenir dans le passé du patient comme d’éventuel traumatisme ou habitude de vie. Le causalisme et l’humorisme sont primordiaux pour une bonne démarche naturopathique.
A l’inverse, un médecin généraliste nous questionne sur nos problèmes et essaie de trouver un traitement médicamenteux qui soigne que la conséquence mais rarement la cause.
...