LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Concepts de base en Naturopathie

Étude de cas : Concepts de base en Naturopathie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Septembre 2019  •  Étude de cas  •  804 Mots (4 Pages)  •  2 255 Vues

Page 1 sur 4

Rèf. Du cours KH1 0615

  1. Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?

Selon moi la naturopathie à bien entendu des limites, le naturopathe respectera toujours les prescriptions qui sont posé par le médecin ainsi que les traitements médicaux en cours. Le naturopathe ne donnera jamais de prescription mais des conseils sur les troubles de santé de son client.

De par sa formation, il doit savoir orienter son client vers un spécialiste si son état de sante ne révèle pas de ses compétences.

  1. Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?

Selon moi le rôle le plus important du naturopathe est de pouvoir s’occuper de son client dans sa globalité et lui apporter les conseils adéquats afin d’améliorer sa santé dans son ensemble. Parmi les différents rôles du naturopathe je pense que l’un des plus important et « l’éducation sanitaire ».

  1. Qu’est-ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?

Selon moi le plus important lors d’une consultation chez un naturopathe c’est la première consultation du bilan de vitalité effectué avec son client. Cela permet une bonne approche du client dans sa globalité afin de pouvoir trouver les causes de ses troubles de santé afin de lui apporter les bons conseils d’hygiène vitale.

Le bilan de vitalité se réalise à partir d’une anamnèse (c’est l’historique des maladies du client et de sa famille), d’un bilan de terrain, d’un bilan alimentaire, d’un bilan iridologique (l’observation de l’iris de l’œil), d’un bilan morphologique et d’un bilan énergétique.

Grâce à se bilan de vitalité le naturopathe pourra proposer un programme d’hygiène vitale personnalisé à chaque client.


  1. En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret (par exemples : de l’insomnie ou du stress ou de l’acidité gastrique…).

Prenons l’exemple d’une personne souffrant de migraine à répétition.

Le médecin généraliste va examiner son patient et lui prescrire un traitement médicamenteux contre les migraines, si cela fonctionne alors son patient sera traiter par ses médicaments à chaque crise de migraine, si cela ne fonctionne, le médecin généraliste cherchera alors un autre traitement médicamenteux.

Le naturopathe aura une approche différente car chaque personne souffrant de migraine peut avoir diverses causes à ce trouble de santé (le stress, un problème nutritionnel, une intolérance alimentaire, un trouble de sommeil, un problème hormonal ou encore un blocage émotionnel). Il cherchera d’abord la ou les causes dans sa globalité (à la fois physique, physiologique et psychologique) et fera une étude de terrain afin de donner les bons conseils pour aider son client dans la guérison. Cela peut être un régime alimentaire adapté ou encore une meilleure hygiène de vie (plus d’activité physique, de la relaxation, des exercices de respiration ou encore des conseils en phytothérapie, aromathérapie).

  1. Comment interprétez-vous la pensée suivante : « Rien ne vient s’installer sur un terrain sain » ?

L’interprétation de cette pensée est la suivante :

Une personne qui a un terrain sain c’est-à-dire une bonne hygiène de vie dans tous les domaines physiologique, physique, psychologique et énergétique aura beaucoup moins de chance de tomber malade qu’une personne qui n’a pas de terrain sain c’est-à-dire un déséquilibre dans son hygiène de vie.


  1. Pourquoi recommanderiez-vous une visite chez le naturopathe ?

Je recommanderais une visite chez un naturopathe aux personnes de mon entourages pour qu’ils puissent bénéficier de conseils globaux pour avoir une meilleure hygiène de vie et ainsi retrouver une vie plus harmonieuse entre le corps, l’esprit et la nature.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (288.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com