La dimension politique de la guerre: des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux
Cours : La dimension politique de la guerre: des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar meline_ctln • 7 Octobre 2023 • Cours • 1 328 Mots (6 Pages) • 255 Vues
Faire la guerre, faire la paix
AXE 1: La dimension politique de la guerre: des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux
Définitions importantes:
Guerre interétatique: conflit opposant au moins deux souverainetés entre elles (États par ex.). Forme classique de la guerre depuis l'époque moderne (ex. 1870-1871), elle s'est internationalisée au XXe S. (ex. GM) et est devenue aujourd'hui plus rare.
Guerre intra-étatique: aussi appelée « guerre civile », opposant différents groupes à l'intérieur d'un même Etat. Si elles ont toujours existé, ces guerres se sont multipliées ces dernières années. Certaines prennent une dimension internationale lorsque des acteurs extérieurs interviennent (par ex. guerre en Syrie).
Guerre non conventionnelle: conflit d'un genre nouveau :guérilla, terrorisme, cyberattaque…
Guerre conventionnelle ou classique: conflit opposant des armées nationales régulières.
Guerre hybride: conflit qui allie des opérations de guerre conventionnelle, de guerre asymétrique et de cyberguerre.
Paix négative: absence de guerre ou de conflit direct, ce qui ne signifie pas que des tensions, parfois fortes, n'existent pas entre les acteurs concernés
Ex. Traité de Versailles 1919.
Paix positive: situation entre acteurs caractérisée par la reconnaissance mutuelle, la sécurité, la coopération et la résolution non violente des conflits.
Droit d'ingérence: possibilité pour des acteurs d'intervenir sur le territoire d'un État, sans son consentement, en cas de violation massives des droits humains.
Introduction:
Dans La Transformation de la guerre, Martin Van Creveld s'oppose à la pensée stratégique dominante en Occident jusqu’à la fin du XXème siècle, issue de la pensée que Carl von Clausewitz (1780-1831) a formulée au début du XIXème siècle. Pour ce dernier, la guerre serait une violence organisée s’appuyant sur des armées régulières, et serait engagée par un État contre un autre État, à des fins politiques : pour être gagnée, la guerre devrait engager la totalité des forces des adversaires afin d’atteindre l’objectif politique poursuivi (cette théorie aurait abouti aux paroxysmes de la Première et de la Seconde Guerre mondiale).
Pour Martin Van Creveld, le « modèle de Clausewitz » n'est pas « LA » guerre, mais seulement une forme historiquement minoritaire de conflit, inexistante avant le XVIIIème siècle et remise en cause par les conflits contemporains (guerre au Vietnam, terrorisme islamiste, etc.) qui voient émerger de nouveaux types d’acteurs (non-étatiques), aux motivations davantage ethniques ou idéologiques que politiques. On le voit, la dimension politique de la guerre est aujourd’hui discutée. Toutefois la théorie de Clausewitz demeure pertinente, au-delà de la critique qu’en fait Van Creveld : la guerre interétatique n’a pas disparu au XXIème siècle .
PROBLÉMATIQUE - Dans quelle mesure les formes de conflits s’imposant depuis la fin du XXème siècle remettent-elles en cause le modèle classique de la guerre théorisé par Clausewitz ?
De la guerre de Sept Ans aux guerres napoléoniennes
La guerre de Sept Ans
D’une guerre interétatique à une guerre mondiale
La guerre de Sept Ans (1756-1763) est une guerre interétatique, opposant deux coalitions. En réalité, il y a deux guerres parallèles : l'une, continentale et européenne, et l'autre, maritime et coloniale, qui transforme la première en guerre mondiale. Les causes sont d'abord une volonté d'extension territoriale, mais aussi de domination des mondes extra-européens.
Deux coalitions s'opposent durant la guerre de Sept Ans:
• La première coalition est l'alliance entre l'Angleterre et la Prusse par le traité de Westminster en 1756. L'enjeu est de protéger le Hanovre, une terre allemande importante pour l'Angleterre car la dynastie régnante d'Angleterre est originaire du Hanovre.
• La seconde coalition regroupe la France, l'Autriche et la Russie (deux traités de Versailles, 1756 et 1757) puis l'Espagne (1761). L'objectif est de démembrer la Prusse
En réalité, les enjeux sont bien plus vastes et les causes de la guerre de Sept Ans sont doubles
• l'extension des conquêtes territoriales des royaumes d'Europe centrale, notamment la Prusse face à l'Autriche et à la Russie ;
• l'affirmation des ambitions économiques et coloniales de l'Angleterre face à la France.
Une guerre classique
La guerre de Sept Ans est une guerre classique marquée par de nombreuses batailles, des renversements d'alliances et des négociations diplomatiques.
La guerre de Sept Ans est marquée par de nombreuses batailles dont les victoires sont décisives dans l'issue du conflit.
EXEMPLE
...