Les dimensions planetaires du conflit Israelo - Palestinien
Recherche de Documents : Les dimensions planetaires du conflit Israelo - Palestinien. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Bluejay • 13 Avril 2014 • 825 Mots (4 Pages) • 940 Vues
Notre quotidien s’imprègne généralement d’une myriade de conflits régionaux ou autres qui culminent un peu trop souvent par des hécatombes. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les titres des news dispensés par les journaux et les médias principaux pour assumer la précarité de notre planète. Certains pays, notamment en Afrique et au Moyen-Orient ressemblent à s’y m’éprendre à des marmites bouillonnantes prêtes à exploser. A cela nul d’entre nous ne peut encore ignorer le danger très grave qui s’éveille de temps à autre entre les deux Corées et qui risque de faire sauter la planète entière en l’espace de quelques heures.
Les enjeux peuvent être territoriaux, ethniques, politiques ou autres, leur consistance néanmoins, crée des guerres que les grandes puissances, notamment la Russie, alimentent avec froideur et cynisme pour se débarrasser de leur arsenal vieillissant d’armes.
La Corée n’aurait jamais atteint son succès nucléaire si elle n’avait pas joui de la contribution secrète ou plus manifeste de certaines puissances. Le commerce des armes ne peut malheureusement se perpétuer sans les guerres et les conflits, et à ce jeu perfide beaucoup de chefs d’état ont tendance à s’immiscer derrière les coulisses, pour tirer les ficelles des pantins prêts à partir en guerre, comme nous pouvons le constater au Moyen-Orient. Une circulation sidérante d’armes permet à ces fous de grandeur et assoiffés de sang de perpétrer leurs crimes que ce soit contre Israël et les juifs du monde entier, en Syrie, au Mali, en Lybie, et la triste liste n’est que bien trop longue.
L’Iran qui se démène pour construire une arme nucléaire est visiblement assisté par la Corée du nord et par la Russie qui lui octroie un bouclier dans la sphère politique de l’ONU. Parfois ce sont trop souvent des pays européens exaltés par une affaire pécuniaire importante qui omettent de considérer les portées de cet appât sur leur futur et sur celui des autres pays.
Mais là n’est pas le problème. Des millions de personnes sont assassinés partout dans le monde pour une raison ou pour une autre… les médias n’en rapportent que quelques brides et la tuerie se prolonge sans que personne ne s’en inquiète. Nous avons un exemple ahurissant juste à côté en Syrie et bien d’autres, au cœur même de l’Afrique. Par contre, l’unique conflit qui se résume en quelques morts et blessés palestiniens est disproportionnément diffusé partout dans tous les pays du monde… même dans ceux pays qui n’en sont en rien concernés.
Ces quelques milliers de palestiniens qui avaient fui leurs demeures suite aux conseils urgents des pays arabes, avant qu’ils ne déclenchent leur guerre contre le petit état juif, ont réussi à se transformer en un pivot autour duquel le monde entier gravite. C’est si ridicule que toute autre personne hormis les israéliens, en aurait ri.
Le comment et pourquoi ce conflit insignifiant revêt des dimensions planétaires nous ramène à deux faits : l’implication des juifs, généralement haïs par les occidentaux et encore pire par les musulmans, qui admettons-le comptent presque deux milliards d’adeptes dans le monde entier, et le panarabisme qui cherche par tous les moyens à achever l’extermination des juifs, initiée par Hitler.
Quant
...