Le Conflit Israelo - Palestinien
Note de Recherches : Le Conflit Israelo - Palestinien. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Septembre 2013 • 2 643 Mots (11 Pages) • 1 218 Vues
LE CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN
1/ La situation générale
2/ Une terre, deux peuples : un vieux conflit
Juifs = Israéliens = Hébreux
Palestiniens = musulmans : population arabe
19e s. av. J-C. : Abraham reçoit un message de Dieu disant « va-t’installer en terre promise » = pays de Canaan (s’étend le long de la mer Méditerranée, du Sud du Liban jusqu’au Nord de l’Egypte. Abraham va s’y installer avec les Hébreux de Mésopotamie (+/- Irak)
18e s. av. J-C. : Jacob (= petit-fils d’Abraham) prend la responsabilité des Hébreux, mais suite à une sècheresse, une famine s’abat sur le pays de Canaan, il décide de partir avec son peuple en Egypte mais certains Hébreux restent. En Egypte, les Hébreux vont être les esclaves des égyptiens.
Du 16e au 13e av. J-C. : Une partie des égyptiens vont s’installer en Palestine (= Canaan).
13e av. J-C. : Les philistins qui viennent de la mer viennent s’installer en Palestine.
12e av. J-C. : Moïse (descendant d’Abraham) av sortir le peuple hébreux de l’esclavage et il retourne au pays de Canaan.
10e av. J-C. : Les philistins sont implantés en Palestine, confrontation avec les Hébreux (David >< Goliath). Ce sont les hébreux qui gagnent le combat et Les philistins quittent la Palestine. David devient roi des hébreux et c’est le début de la création de la capitale « Jérusalem ».
4e av. J-C. : Alexandre le grand va conquérir la Palestine, il ne va pas massacre la population juive et ils vivent en harmonie.
1er av. J-C. : victoire des romains sur les grecs (Titus), ils s’installent en Palestine et veulent exterminer les Juifs. Les juifs partent en grand nombre vers la méditerranée et d’autres endroits = diaspora (=exil d’une population vers différents endroits), ce sont les gens riches/aisés qui partent.
An 0 : Naissance de Jésus Christ à Bethléem (= naissance de la 2ème religion monothéiste mise en place dans le pays de Canaan qui devient la terre sainte pour les chrétiens)
1er-2ème s. pc. J-C. : destruction de l’état hébreux par les romains = diaspora
7ème pc. J-C : Naissance de la 3ème religion monothéiste dans cette partie du monde (=Islam). Voyage nocturne de Mahomet (622), en une nuit il va faire le trajet Arabie Saoudite – Palestine. L’endroit de Prédilection est Jérusalem. Construction des édifices religieux à Jérusalem (Mosquée, Eglise, Synagogue).
11e-13e s. pc. J-C : croisades chrétiennes (l’Eglise envoie des soldats pour reconquérir la terre sainte = massacre des juifs et des musulmans)
16e – 19e : occupation ottomane
Fin 19e – début 20e :
-antisémitisme en Europe, solution : un juif (journaliste Hongrois) (T. Herzl) : 1er congrès juif à Bâle (sionisme)
-proposition : état juif en Palestine
-Palestine : 600 000 habitants (87% musulmans – 10% chrétiens – 3% Juifs)
-Début du 20e : Immigration massive des Juifs et création de Tel-Aviv (achat des terres aux arabes)
-Slogan sioniste : « La Palestine, une terre sans peuple, pour un peuple sans terres »
-1911 : organisation politique >< sionisme
-ressentiment paysans à l’égard des immigrants juifs
-1920 : premiers heurts
2ème guerre mondiale : l’ONU va redistribuer les terres et cette terre-là sera octroyée aux Anglais (ils vont la gérer sans s’y installer). D’abord les Anglais ré-accueillent les juifs mais la population locale réagit très vivement (=paysans arabes) => gros mouvement de colère. Les Anglais sentent la naissance d’une révolte et arrêtent du jour au lendemain l’immigration des juifs, conséquence désastreuse car les juifs fuyant l’Europe n’ont pas pu s’y réfugier. 6 millions de juifs sont exterminés pendant la guerre en Europe (par Hitler = antisémitisme). A la fin de la guerre, les européens découvrent le massacre même s’ils étaient déjà au courant, et les pays vainqueurs ont un sentiment de culpabilité.
1947 : Suite à cette culpabilité, l’ONU décide de réagir => plan de partage de l’ONU (pour aider les juifs à retrouver une terre) (voir carte n°5) : les juifs reçoivent un territoire plus grand que les palestiniens alors qu’ils sont beaucoup moins nombreux. Le territoire palestinien est morcelé en 3 (au N. : Le plateau du Golan ; Au C. : la Cisjordanie (mais Jérusalem n’appartient à personne) ; la bande de Gaza) mais les juifs les juifs ont 2 fois plus de côtes que les palestiniens, ils sont donc favorisés au niveau commercial (accès à la mer Méditerranée et au Golfe d’Aqaba). Les palestiniens ne sont pas d’accord mais les juifs étant d’accord, ces derniers signent avec l’ONU.
1948 : Signature de l’indépendance d’Israël. Les britanniques s’en vont. Le lendemain de l’indépendance c’est le déclenchement d’une guerre lancée par les Palestiniens (+Jordanie, Egypte, Syrie, Irak, Liban) contre les israéliens, ces derniers (aidés par les USA) ont une force beaucoup plus importante que les pays arabes (les comptes sont donc réglés), mais Israël en profite et agrandit son territoire d’1/3. La Palestine perd le plateau du Golan, une partie de la Cisjordanie et de la bande de Gaza ; le côté Ouest de Jérusalem est maintenant aux israéliens. Ces territoires perdus sont aujourd’hui : « les territoires occupés ». Certains palestiniens partent (=> énorme exode (800 000)) et vont s’installer dans les pays arabes limitrophes.
1964 : création de l’OLP (organisation pour la libération de la Palestine) par Yasser Arafat. Lors de cette création, l’OLP était violent (Arafat voulait pas discuter pais juste utiliser la violence). Leur objectif est de récupérer les
...