La dimension politique de la guerre
Cours : La dimension politique de la guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar may30640 • 24 Novembre 2021 • Cours • 3 489 Mots (14 Pages) • 592 Vues
Axe 1 : La dimension politique de la guerre |
A partir du 18ème siècle comme le souligné le stratège prussien Clausewitz , la guerre peut se définir comme « La prolongation de la,politique par d’autre moyen ». De fait, elle oppose à cette époque et jusqu’à la fin du 19ème siècle des états qui tente d’en limiter l’ampleur. Toute fois, comme le soulignait déjà Clausewitz avec la révolution française la guerre oppose désormais des nations et tend à devenir absolue puis total au cours du 20ème siècle.
En ce début de 21ème siècle, les formes des guerres et la violence ont évolué avec l’arrivé de nouveau acteurs comme les mercenaires Black Water, de nouvelle technologie et de nouveau espace de conflit et d’affrontement que se soit le cyberespace ou encore l’espace extra-atmosphérique
I) Guerre de 7 ans
Guerre limité
Guerre fait par les souverains Frédéric II de Prusse ; Marie Thérèse d’Autriche
La France n’est pas préparé.
Armée contre armé en Europe
En Amérique les guerre sont moins traditionnel.
En Asie se sont les force naval ( britannique surtout)
Guerre Absolue
But des anglais : détruire l’empire colonial et la flotte française
Mettre fin au possession française en Amérique quitte a persécuté certaines civilisation comme les Acadiens
La passion populaire doit prendre le dessus sur les conviction politique.
Il n’y a pas éruption sur le champs de bataille de principe civils dans cette guerre.
Ce ne sont pas des nations mais des états/ monarchie qui s’affrontent
Guerre la plus meurtrière de l’époque 1 300 000 dont 50 % de civils
Lorsque la guerre s’arrête lors du Traité de Paris certes la France perd ses colonie du nord mais récupère certains territoire.
Sujet : Les guerres napoléonienne, des « guerres absolues » selon Clausewitz
Jalon 1 : Le modèle de Clausewitz l’épreuve des « guerres irrégulier » : d’Al-Qaïda à Daech.
1 Al Qaida et Daech, deux acteurs non étatiques | 2 Des objectifs... | 3 Des méthodes ... |
1 Les origines ,
Daech appartenait à al qaida dans le passé 2 Des organisations terroristes transnationales qui ont des filiales ex AQMI 3 Des petits groupes d’individus récemment ≠ armées classiques et parfois des mineurs 4 Des espaces refuges ex Afghanistan , désert du mali ou Syrie, Pakistan ou Ben Laden tué | 1Des objectifs politiques ; Al Qaida lutter contre les EU Daech établir un califat 2des objectifs religieux ; libérer l'oumma attaquer les ennemis de l'islam, établir un califat 3 des objectifs non militaires, le+ de civils possibles donc ds des lieux comme villes gares, événements ou se regoupent les populations , les incroyants judeo croisés, les apostats cad mauvais musulmans 4 des armées régulières en Irak et Syrie | 1Terrorisme et attentats dont des attentats suicide,utiliser la terreur pour impressionner , créer insécurité ex ; attentats France 2015, 11 sept 2001, contre ambassades américaines 2 terrorisme low coast , individuel ex : attaque au couteau voiture Nice 3Propagande sur internet |
I La guerre aux XVII° et XIX siècles des guerres limitées entre Etats
A l’époque, les guerres sont pour la plupart des guerres réelles/ limité. Elle se joue souvent en Europe et entre pays européen
1) AU XVII° ET XVIII°, l’Europe au cœur des conflits
C’est puissances EU au 17 et 18 se dispute des territoire en Europe exemple : la La Prusse voudrai mettre la main sur la Silésie. Les UK souhaiterai étendre leur colonie en Amérique et dans ces conflits les guerres sont Interétatique et symétrique. Avec la guerre de 7 ans qui débute en 1756 et s’achève en 1763 ont à enfaîte 2 coalitions qui s’affrontent :
- UK alliée à la Prusse, Portugal VS France, Autriche, Russie, Espagne
On peut estimer cette guerre comme la 1er guerre mondial, car si les principaux combats ont lieu en Europe (ex Rose SAX 1757 ) il y a eu d’autre théâtre de guerre notamment l’Amérique du Nord où s’affronte au Canada UK et Français, les Antilles, D’important affrontement en Inde avec UK vs Français ; en Afrique. Les combats ont mie aussi ben sur Terre que sur mer et c’est d’ailleurs par ce que les UK ont une marines de Guerre supérieur à celle des Français qu’ils finissent par l’emporter. Les UK se sont donné les moyens d’exercer une véritable domination sur les mers. Pour cela ils ont métissais la construction naval, ils ont inventé de nouveaux outils financiers afin de sécuriser leur transaction. Ils ont améliorer leur moyen agricole et agricoles et mobiliser 10 % de la population masculine pour la marine de guerre et marchande .
Ils ont mobiliser et former jusqu’au 10 % de la population de masculine pour entrer dans l’armé marine ou protection du commerce. Cela c’est fait avec beaucoup de tensions. Ces marins sont soumis à une forte discipline. Tout cella permet à l’Angleterre d’imposer à leur adversaire plus particulièrement la France une guerre à outrance, leur objectif est irradier les défense de la France et sont économie.
Guerre à outrance qui à pour objectif de détruire l’adverse se quo explique que lors du traité de Paris signe en 1963 la France défaite absolument doit abandonner tout ses possessions colonial en Amérique du Nord mais également en Inde, le Sénégal ce traité est une véritable catastrophe pour la France . Cependant si pour les UK cette paix victorieuse et la seule issue pour amortir les défenses de la guerre il a quand même fallu alourdir les import et notamment les taxes dans les colonie Américains. Jusqu’à que les colons Américains se révoltent en 1776.
...