«La politique est plus dangereuse que la guerre. A la guerre, vous ne pouvez être tué qu’une seule fois. En politique, plusieurs fois. » – Winston Churchill.
Commentaire de texte : «La politique est plus dangereuse que la guerre. A la guerre, vous ne pouvez être tué qu’une seule fois. En politique, plusieurs fois. » – Winston Churchill.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TAMARGUM • 22 Mai 2016 • Commentaire de texte • 1 692 Mots (7 Pages) • 1 309 Vues
«La politique est plus dangereuse que la guerre. A la guerre, vous ne pouvez être tué qu’une seule fois. En politique, plusieurs fois. » – Winston Churchill.
En temps de guerre les ressources sont souvent limités voilà pourquoi on exploite de nouveaux moyens pour conquérir le monde. Au cours des dernières décennies, les nouvelles techologies pénètrent dans toutes les sphères de notre vie publique, mais plus particulièrement elles influencent le domaine de la politique.Ce fait est confirmé par l'apparition ces dernières années de nouveaux termes tels que «cyberpolitique », « démocratie numérique » , « communication démocratique » , « république numérique », « communication politique » et d'autres. Les numériques ont pris une place considérable dans les déroulés des campagnes électorales incitant à s'interroger sur leur place dans le monde politique. Ils génèrent de nouvelles relations entre les élus et les électeurs où la communication joue un rôle primordial. Sous une autre optique, elle peut être perçue comme des messages et des attitudes que les politiques essaient de transmettre aux citoyens. Elle est associée à des questions d'idéologie (politique,économique, culturelle) et distinée à informer, expliquer, évaluer aussi bien qu'à former des perceptions différentes. Tout au début, la communication politique signifiait l'étude du discours du gouvernement orienté vers l'électorat et aujourd'hui, elle englobe l'étude du rôle de la communication dans la vie politique au sens large avec le poids des médias et de l'opinion publique. Elle apparaît comme interaction de discours tenus par des gens qui n'ont ni le même statut ni la même perception du monde mais qui constitue en réalité la condition du fonctionnement de la démocratie reconnaissant le droit à l'expression et l'égalité des opinions. Vu l'apparition,plus précisément, l'irruption des nouvelles technologies dans la communication politique, l'espace public a beaucoup changé. On voit apparaître les deux modalités - celle qui respecte la loi et représente un outil de dialogue et celle qui est plutôt une arme de combat au service des politiques. La question se pose, tout logiquement, est-ce qu'on est manipulés en tant que citoyens et se laisse faire et jusqu'où les candidants sont prêts à aller pour nous convaincre ?
Le troisième document, qui est un article tiré de Aujourd'hui en France, daté du 14 décembre 2009, donne le ton du corpus : qu'il s'agisse d'un article « L'epidémie de Storytelling » de Philippe Plassart, ou de l'extrait du livre de Dominique Wolton « Penser la communication » écrit en 1997, les politiques essayent de nous manipuler comme le prétend Claude Baudry dans « Communication : un enjeu politique » daté du 13 mars 2009 à travers l'ignorance des citoyens qui est bien décrite dans « Tyrannie de la communication » rédigé par Ignacio Ramonet en 1999 et en nourissant nos esprits par des histoires épovantables comme celle de « Ceux qui ont fait Barack Obama » de Guillaume Sérina qui a vu le monde le 02 novembre 2008.
Nous analyserons cette problématique selon une triple perspective : après avoir dans une première approche le rôle de la communicaton dans la politique, nous chercherons à montrer que ce fait repose sur une véritable exigence, autant politique que publique. Enfin, il conviendra d'étudier les procédés différents de manipulation activement ménée et présenter des solutions possibles afin d'éviter la tyrannie.
Dans le processus démocratique, la communication politique revêt une réelle importance, elle participe à l'information du public, elle repose sur différents vecteurs comme l'affichage électoral, le tractage électoral, les réunions et les meetings politiques, les débats télévisés, les publications dans la presse, l'analyse politique, l'internet et ses multiples possibilités. Elle représente une stratégie essentielle de toute action politique- faire élire son candidant. (Document 3) C'est la vocation majeure de cette communication, si le candidat n'est pas élu la communication politique n'a plus de raison, pour lui, d'exister.
Il y plusieures manières de mener une campagne électorale mais tout dépend de la diffusion de l'information. A ce titre, l'explosion de l'espace virtuel à la fin des années nonante et l'apparition des médias sociaux au 21ème siècle ont profondément remanié le jeu politique. Tous les partis politiques se sont ouverts aux nouvelles technologies pour transmettre leurs idées et tenter de fidéliser les gens. Individuellement, les politiciens se sont même davantage précipité de leur parti à créer des sites internet, des blogs personnels ou à être présents sur les réseaux sociaux. De leur côté, les citoyens se sont aussi engagés pour se faire entendre, pour se rassembler, pour exprimer leur mécontentement ou tout simplement pour tuer le temps en feuilletant les actualités (Document 1) Les médias ont transformé l'échange entre le politique et le citoyen. Ces moyens ont permis de réduire la distance entre les dirigeants et les dirigés (Document 5). Cependant, encore trop de responsables politiques et des citoyens ignorants ne saisissent pas l'importance des médias sociaux, leur influence et leurs enjeux.
La communication politique est un instrument à l'accès au pouvoir mais quels en sont les moyens ?
Pour parvenir au but essentiel, il s'agit de travailler sur l'image du candidat, de le faire entrer dans la vie des citoyens. L'une des missions fondamentales de la communication politique est le fameux storytelling, cette stratégie qui consiste à raconter une histoire, l'histoire du candidat qui devra parler aux électeurs, leur évoquer des souvenirs ou leur faire prendre conscience qu'il existe de nombreux aspects communs entre eux et le candidat. (Document 2) L'image est essentielle en politique, une forte personnalité doit aider à terraser son opposant. Mais il ne faut pas oublier que la démocratie représente l'égalité et les superhéros ne sont pas invités à mettre en œuvre leurs projets, la transparence et la simplicité intéressera beaucoup plus des citoyens ordinaires.
...