En quoi la premiere guerre mondiale est-elle une guerre totale ?
Documents Gratuits : En quoi la premiere guerre mondiale est-elle une guerre totale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar baker029 • 19 Novembre 2014 • 1 344 Mots (6 Pages) • 1 616 Vues
EN QUOI LA PREMIERE GUERRE MONDIALE EST-ELLE UNE GUERRE TOTALE ?
La notion de guerre totale a souvent été utilisée pour désigner la première guerre mondiale, Pourquoi ? Ce terme date du XX ème siècle mais il est évident depuis l'Antiquité. D'après Thierry Widemann, la guerre totale est une « guerre de masse menée par des Etats totalitaires ». Pour lui c'est une « subordination de toute la société au service de la guerre » cela signifie que toute la société est au service de la guerre, le guerre totale devient donc un mode de vie. L'armée et le peuple sont confondus, le but n'étant pas uniquement d'aller vers l'armée ennemie mais aussi contre sa population. Son but est de mettre sous tension les composants d'une nation et des mobiliser l'ensemble des forces qu'elle sont politiques, militaires économiques et sociales. Ludendorff popularisera l'expression dans son ouvrage nommé « Guerre totale » en 1935. Celui-ci dit dans cet ouvrage « chacun de nous devait donner jusqu'à son dernier souffle », que la guerre totale est « une façon de travailler et de vivre », Dans ces deux phrases, il exprime bien bien le fait que durant la guerre totale, tous le monde est mis à l'épreuve, et qu'elle en devient, au final un mode de vie. Erich Ludendorff (1865-1937) était le général en chef des armées allemandes pendant la 1ère guerre mondiale (de 1916 à 1918), Il soutint le mouvement nazi dans ses débuts et participe activement à l'élaboration du plan Schlieffen pour l'invasion de la France. Dans un premier temps, nous verrons comment les femmes et les enfants font-ils eux aussi partis de la guerre « totale » où le principe est de faire participer toute une société. De plus nous verrons que l'argent est un manque dans la guerre. Puis nous finirons par évoquer les conséquences sur les soldats dûes à la violence de la guerre.
Durant cette première guerre mondiale, les femmes ont tendance à pendre la place des hommes au travail, elles travaillent dans des usines de fabrication d'obus, Ces travaux là sont très physiques car ils sont initiallement déstinés aux hommes. Elles portent des obus de 7 kilos chacun et comme elle doit soulever deux fois chaque obus, elle soulève en un jour 35 000 kg. Les hommes, eux partent au front pendant que les femmes travaillent à l'usine. Le principe de guerre totale est ici aussi respécté car même mes femmes participe activement à la guerre même en étant que de simples ouvières.
Les enfants aussi ont des responsabilités à prendre dès leur plus jeune âge, ils sont amenés à garder leurs frères et sœur alors que les pères et les frères les plus agés partent au front et les mères au travail. Ils doivent également manger en fonction de ce que les soldats mangent comme sur l'affiche Américaine de 1917 où le slogan dit « Mangez des flocons d'avoine et laissez le blé aux soldats ».
Les fonds patriotiques qui sont des dons de particuliers et d'entreprise pour aider les soldats et leurs personnes à la chargependant et après les guerres, patrticipent activement à la notion de guerre totale. Ici aussi la guerre totale est mise en forme car elle affecte la vie des enfants ,ils se voyaient confier de plus grandes responsabilités dans les foyers. Beaucoup d'entre eux travaillèrent très jeunes dans des fermes ou dans des entreprises.
L'argent est une chose très importante pour pouvoir faire la guerre. On s’attend, avec les progrès économiques : mitraillette, fusils, chimie, etc… à une guerre courte et efficace. Au début de la guerre, des armes, des munitions... sont achetés pour faire la guerre, pour la pluplart des personnes, cette guerre sera courte, tous les moyens sont employés pour quelle soit courte. Seulement, il s'avère que cette guerre ne sera pas aussi « courte » que prévu, l'argent manquera forcément au bout d'un moment. La guerre deviendra donc particulièrement coûteuse dû à sa longueur, à l'ampleur des moyens nécéssaires et à son caractère industriel.
...